La compagnie des chats est particulièrement agréable. Cependant, leurs propriétaires sont souvent confrontés à un problème de puce. Ces petits parasites se développent très rapidement, car les femelles peuvent pondre des milliers d’œufs en très peu de temps. Quoi qu’il en soit, il existe des astuces simples qui permettront d’éradiquer ce phénomène.
Tout savoir sur ces puces qui attaquent votre chat
Figurant dans la famille des ectoparasites, les puces sucent le sang des animaux hôtes. Dès qu’elles ont infesté le chat, alors les femelles se mettent à pondre des œufs. Une fois que ces derniers éclosent, les larves demeurent dans les zones humides et sombres. Elles se nourrissent généralement de matières organiques et leur durée de vie peut atteindre environ 5 mois.
Ces larves cherchent par la suite de nouveaux hôtes. Sinon, elles peuvent aussi revenir vers votre chat afin de continuer à se répandre partout. L’une des particularités de ces parasites, c’est qu’elles sont capables de sauter à une hauteur conséquente. Ceci leur permet de se déplacer facilement.
Comment est-ce que les chats attrapent des puces et quels sont les signes ?
Les puces qui s’accrochent à la peau des chats viennent généralement de l’extérieur, notamment lorsqu’ils se baladent dehors. Il faut savoir que ces parasites préfèrent les endroits humides et à l’ombre.
Si votre animal fréquente souvent ce genre de lieu, il peut facilement en attraper. Ce n’est pas tout, puisqu’ils obtiennent aussi ces parasites suite au contact avec d’autres animaux. Ce sont des facteurs à prendre en compte lorsque vous faites face à ce problème.
Le premier signe qui devrait vous alerter, c’est lorsque votre compagnon à 4 pattes se met à se gratter régulièrement. Cette situation peut annoncer la présence de puces dans son corps. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une vérification visuelle.
Vous n’aurez même pas à toucher votre chat, car ces parasites sont faciles à repérer lorsqu’ils sont nombreux. Sinon, ils se reconnaissent par des points noirs présents sur les poils ou la peau de l’animal.
À cause des piqûres, il y a également des petits points rouges qui apparaissent un peu partout. Cela dit, il est important d’être attentif à tous ces signes. En effet, plus vite vous découvrirez le problème, plus il sera facile de régler ce souci.
Infestation de puces : quels risques pour le chat ?
Ces parasites minuscules mordent les chats et se nourrissent donc du sang de ces derniers. Ce n’est pas tout, car elles y injectent de la salive. Étant donné que les puces peuvent pondre à une vitesse impressionnante, elles sont capables d’infester rapidement votre compagnon à 4 pattes.
Les morsures entraînent inévitablement des démangeaisons désagréables qui pourraient se transformer en lésions cutanées. Par ailleurs, les chats plus sensibles peuvent souffrir de réaction allergique face à cette situation. Mais le plus grave, c’est qu’il y a plus de risque de transmission de vers intestinaux et de maladies.
Ainsi, dès que vous avez surpris une ou plusieurs puces, il faut agir au plus vite, tant que le phénomène n’est pas encore grave. De cette manière, il est plus facile d’éliminer ces parasites afin qu’ils n’envahissent pas toute la maison.
Il s’agit principalement de décontaminer l’habitation en faisant un grand ménage. En plus, il est nécessaire de passer l’aspirateur dans les zones les plus fréquentées par le chat pour supprimer toutes les traces des parasites et des œufs. Étant donné que les puces aiment particulièrement les endroits chauds, il faut aussi désinfecter tous les tissus en utilisant un produit adapté.
La meilleure astuce pour éliminer les puces de votre chat
Dès lors que vous avez la confirmation que votre animal de compagnie est infesté, il faut agir au plus vite. Cette opération peut sembler compliquée, surtout lorsqu’on prend conscience de la capacité des femelles à pondre une grande quantité d’œufs.
Cela signifie que le nombre de ces parasites augmente en très peu de temps. Certes, vous avez la possibilité de vous rendre directement chez votre vétérinaire pour obtenir un remède. Cependant, cette visite représente un coût, en plus du prix du produit.
Si vous êtes à la recherche d’une astuce simple et économique pour vous débarrasser définitivement de ces puces qui pourrissent la vie de votre chat, alors vous pouvez essayer ce remède maison.
Il s’agit d’une préparation naturelle, ainsi elle n’engendre aucun effet indésirable pour votre animal. Pour concocter ce traitement, il vous suffit de verser du vinaigre de cidre de pomme à l’intérieur d’un vaporisateur. Ce produit est conseillé grâce à son odeur qui sert de répulsif contre les puces.
De plus, il n’entraine pas non plus de problèmes d’irritation. À l’usage, la solution peut être vaporisée directement sur les poils de l’animal. Cependant, il faut éviter les parties sensibles de son corps comme les yeux, la bouche, etc.
Quand le chat est infesté, il y a de fortes chances pour qu’il y ait également des puces dans les autres endroits qu’il fréquente, notamment la litière. C’est pourquoi il est aussi nécessaire de nettoyer les lieux qui sont potentiellement infestés afin que les parasites ne se répandent pas partout dans la maison.
Prévenir l’infestation des puces pour protéger votre chat
En faisant des recherches sur internet, vous allez y trouver des conseils permettant de débarrasser votre animal de compagnie des puces. Entre les peignes, les shampoings, et même les colliers, vous risquez de vous perdre rapidement parmi les nombreuses solutions qui y sont proposées.
D’un autre côté, les puces sont présentes partout, que ce soit dans les espaces extérieurs ou à l’intérieur des habitations. Dès que l’animal s’approche de ces zones, il peut être infesté en très peu de temps.
Par conséquent, la prévention est la meilleure solution pour lutter efficacement contre ce phénomène. Certes, il n’est pas évident de prendre des mesures pour empêcher l’infestation.
Cependant, ces efforts finiront certainement par payer. C’est pourquoi il est préférable de limiter les déplacements du chat pour s’assurer qu’il ne fréquente pas les endroits infestés. Dans le même temps, il vaut mieux éviter que votre animal de compagnie soit en contact avec d’autres animaux qui peuvent éventuellement être infestés.
Le respect des règles d’hygiène est également important pour réduire les risques d’attraper des puces. Cela dit, votre chat doit prendre un bain régulièrement pour éliminer les puces.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023