Il faut reconnaitre qu’il n’est pas facile de dresser ses animaux de compagnie, surtout s’il y en a plusieurs dans sa maison. Mais cela ne signifie pas que c’est impossible. Il faudra juste montrer à son chat ou à son chien qui est le maître avant de lui apprendre les bonnes manières. Et si la bête continue de se montrer dominante, des mesures plus strictes doivent être prises. En tout cas, voici les meilleurs conseils pour réussir le dressage de ses animaux de compagnie.
Existe-t-il une différence entre dresser et éduquer ?
La réponse à cette question est évidente. Le dressage et l’éducation d’un animal de compagnie sont deux choses complètement différentes. Le dressage d’un chien ou d’un chat est un processus plus long. Le but est de lui apprendre des gestes particuliers (se coucher par terre, attaquer des voleurs, etc.). Bien entendu, il faut passer par plusieurs étapes avant de voir des signes de progrès. Inutile de rappeler que les chiens policiers sont capables de détecter des drogues ou des matières explosives. Ils ont été dressés et entrainés pour acquérir de telles compétences. Il existe d’ailleurs des chats dressés comme un chien.
En ce qui concerne le mot éducation ou « ex-ducere », il peut être traduit par faire sortir de soi, développer et s’épanouir. En d’autres termes, éduquer un chien ou un chat consiste à lui apprendre des ordres ou des réflexes pour l’aider à s’intégrer dans la société (l’environnement familial). Presque tout le monde a déjà entendu parler du terme « éducation canine ». Si l’animal est bien dressé, il n’osera plus faire ses besoins dans la maison ou le jardin de son maître, par exemple. Une chose est sûre, l’éducation et le dressage sont importants pour tout animal de compagnie.
Concrètement, comment bien dresser son chien ?
Il est préférable de commencer le dressage et l’éducation de son ami à quatre pattes dès son plus jeune âge. Donc, il faut le faire tant qu’il est encore un petit chiot. Autrement, l’animal deviendra plus têtu, et ce serait une véritable catastrophe. La première étape du processus d’apprentissage consiste à apprendre au chiot la propreté. Le but est de l’empêcher de faire ses besoins à l’intérieur de la maison. Son maître devra d’abord apprendre à interpréter les faits et gestes de l’animal. En général, les chiens reniflent partout avant de déféquer. Il faudra donc agir immédiatement dès l’apparition des premiers signes en sortant son chien dehors.
Les chiens adultes et les chiots qui aboient sans raison sont très agaçants. Personne ne peut dire le contraire. Il s’agit d’un réflexe inné chez les canidés. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour y remédier. La meilleure d’entre elles consiste à dresser l’animal (sans le frapper bien entendu). Bien évidemment, il est inhumain d’utiliser un collier anti aboiement pour chien. Le choc électrique produit par ce dernier peut parfois être douloureux. Il serait plus judicieux de le récompenser à chaque fois qu’il obéit aux ordres. Il faudra donc donner une petite friandise (croquette pour chien, par exemple) à l’animal lorsqu’il cesse d’aboyer.
Voici comment dresser et éduquer son chat
Tout comme les chiens, les chats peuvent être dressés et éduqués. Mais encore une fois, il vaut mieux commencer le processus d’apprentissage très tôt. De plus, il est plus simple de dresser de mignons petits chatons qu’un gros félin adulte. La première étape c’est également l’apprentissage de la propreté. L’objectif est d’habituer les petites boules de poils à faire leurs besoins dans leur litière. Plus facile à dire qu’à faire ! En plaçant un chaton dans son bac à litière après chaque repas, il y a de fortes chances qu’il y fasse la grosse commission. S’il ne le fait pas dès la première tentative, il ne faut pas désespérer. Un beau jour, il finira par utiliser sa litière sans l’aide de personne.
Afin d’accélérer le processus d’apprentissage de la propreté, il est important de choisir une litière adaptée à son petit félin. Plus concrètement, les litières à gros grains sont à éviter, car elles peuvent piquer les coussinets des chatons. Les litières très fines sont à privilégier, surtout celles qui sont parfumées. Pour des raisons d’hygiène, les bacs doivent être lavés au moins une fois par semaine. Il faudra également garder cette fréquence pour le changement de la litière. Sinon, les chatons n’hésiteront pas à chercher d’autres endroits plus propres pour faire leurs besoins. Et comme on le sait déjà, les selles de chats dégagent une odeur nauséabonde. Bien évidemment, il est préférable de couper les griffes de son chat afin d’éviter les dégâts qu’elles pourraient causer.
Qu’en est-il de la réglementation et de la législation concernant les chiens et les chats ?
Il est tout à fait légal de vivre avec un chat ou un chien quand on est locataire en France. Selon l’article 10 de la loi du 9 juillet 1970 (n° 70-598), tout locataire a le droit de posséder un animal dans un local d’habitation. Le propriétaire ne peut donc pas interdire les animaux de compagnie dans ce dernier. Mais il y a quelques réglementations à respecter. Tout d’abord, le chien ou le chat ne doit pas causer des dégâts dans l’immeuble ou le logement, et il ne doit pas causer des troubles de jouissance au voisinage. Il s’agit plus précisément des bruits (aboiements, grattages, etc.), des mauvaises odeurs (hygiène, besoins, etc.) et de la sécurité des personnes.
Les désagréments causés par un animal de compagnie peuvent faire l’objet d’une plainte auprès de la gendarmerie, du commissariat ou du maire de sa commune. Il faudra donc bien éduquer et dresser son chien ou son chat avant de louer un local d’habitation. Le voisin a tout à fait le droit de constater par huissier les désagréments causés par un animal de compagnie. Mais il peut également faire valoir ses droits en signant une pétition par d’autres voisins. Dans le pire des scénarios, le locataire propriétaire de l’animal de compagnie sera expulsé du local d’habitation. Bon à savoir : l’assurance responsabilité civile d’un contrat multirisque habitation couvre les dégâts causés par les animaux de compagnie (morsures, griffures, etc.).