in

Comment se débarrasser des souris sans les tuer ?

Se débarrasser des souris sans les tuer1-image

La majorité des solutions disponibles dans le commerce pour se débarrasser des souris servent généralement à les tuer. De plus, ils sont souvent composés de produits chimiques, ce qui n’est pas bon pour la santé de son utilisateur. Quelques-uns d’entre nous préféreraient pourtant laisser la vie sauve à ces rongeurs. Soyez rassuré (e), il existe des solutions à cela.

Comment confectionner un piège à souris maison ?

Pour se débarrasser des souris sans les tuer, fabriquer les pièges soi-même est la meilleure solution. La tapette, même si elle comporte des risques que la souris puisse s’en échapper, est destinée à la tuer. Le piège nécessite un seau profond, une tige métallique et une bouteille en plastique.

Commencez par creuser un trou sur chaque extrémité de la bouteille. Faites-y passer la tige métallique, puis accrochez-la au seau. Il sera peut-être nécessaire de trouer deux extrémités du seau. Pour avoir une idée de la tige métallique, un cintre coupé en est un exemple. Vous pouvez remplacer la bouteille par une canette. Si elle est trop petite pour le seau, utilisez-en deux.

Déposez une quantité considérable d’appât sur la bouteille. Cela attirera les souris. Préférez le beurre de cacahuète ou la confiture de noix. N’oubliez pas de mettre des planches qui permettront aux souris d’atteindre la bouteille.

Une fois que le rongeur aura atteint l’appât, la bouteille se chargera de le faire tomber dans le seau. Il sera difficile pour lui d’en sortir. Vous pourrez alors vous en débarrasser à votre guise, sans le tuer.

Opter pour les répulsifs naturels

Se débarrasser des souris sans les tuer3 - imageLes répulsifs sont les plus inoffensifs pour se débarrasser des souris. Vous n’aurez pas à les tuer tout en n’ayant plus affaire à elles. Grâce à différents mélanges, elles n’auront pas envie de revenir.

Pour cela, placez des feuilles de menthe sur les zones les plus occupées par les souris. Elles ne supportent pas l’odeur de ces plantes. Vous pouvez également utiliser des feuilles de laurier en les écrasant un peu avant de les disposer. Si vous êtes amateur d’aromathérapie, sachez les huiles essentielles possèdent la capacité de faire fuir les rongeurs.

Celles parfumées à l’ail, au lavandin, à l’eucalyptus, à la sauge et bien sûr, à la menthe poivrée et au laurier sont les plus efficaces.

Faites-en diffuser dans votre maison. En plus, imbibez des boules de coton avec et dispersez-les près du nid de la souris ainsi qu’aux endroits où elles vont le plus. Les clous de girofle ou l’huile essentielle de girofle sont aussi utilisés de la même manière.

Les autres astuces qui marchent

Pour une solution pérenne, décidez de planter une ou plusieurs plantes répulsives dans votre jardin ou autour de votre maison. Les jacinthes sont à la fois belles et efficaces pour cela. Les plantes des huiles essentielles précitées sont aussi opérantes : menthe, ail, eucalyptus, etc. Vous pouvez aussi adopter un chat. C’est vrai, vous n’avez pas la certitude que le chat ne mangera pas les souris. Cependant, ces dernières ne viendront plus s’aventurer chez vous dès qu’elles remarqueront la présence de votre nouvel animal de compagnie.

Les souris n’aiment pas la propreté, gardez votre maison intacte. L’eau de javel est un complice assuré pour cela. Elle illumine vos carreaux et son odeur éloigne les souris. Faites attention à ne pas en faire un mélange répulsif, si la souris en boit, elle mourra sur le coup, ce qui n’est pas souhaité.

Essayez aussi les appareils à ultrason servant à éloigner les rongeurs. Réglez-les dans la bonne direction pour une meilleure efficacité. Les souris n’aiment pas le son qu’émettent ces appareils, ce qui les pousse à fuir. Enfin, renforcez l’isolation de votre maison, pour qu’il soit difficile pour les souris de s’y s’introduire.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

anti souris naturel1 - image

Opter pour un anti souris naturel

débarrasser des souris- image

Comment se débarrasser des souris ?