De l’aquariophile à celui qui mise sur la décoration de son intérieur en passant par le simple amateur, les poissons d’aquarium connaissent une vraie tendance ces dernières années. Véritable monde fascinant et relaxant, de plus en plus de personnes choisissent de s’offrir un aquarium et quelques petits poissons comme animaux de compagnie ! Mais, la tâche peut s’avérer légèrement difficile et pour cause, il y a autant de poissons différents que de formes d’aquariums, comment les choisir ? et quelles sont les principales espèces de poissons faites pour ça ?

Les espèces de poissons d’aquarium les plus connues

1/- Le poisson rouge

Connu aussi sous le nom de Cyprin doré. Il est le plus célèbre et le plus connu des poissons d’aquarium. Très résistant, il a la fausse réputation d’être facile à adopter alors qu’il est très pollueur et exige un entretien très régulier du bac et un filtre efficace tout le long. Poisson vivant en troupeaux, il aime être entouré d’au moins cinq autres poissons pour bien vivre. Prévoyez par conséquent, un banc d’une capacité d’au moins 200 litres au lieu de le coincer seul dans un petit bocal, cela lui permettra de grandir et d’atteindre une vingtaine de centimètres de long.

2/- Le guppy

Véritable classique des aquariums, il est le choix de prédilection surtout pour les amateurs et les novices en aquariophilie. En plus de ses nombreuses couleurs vives et attirantes, il est connu pour être peu exigeant et donc très facile d’entretien pouvant s’adapter à toutes tailles de bacs grâce à sa petite taille, il vit facilement seul ou en groupe et accepte aussi bien la nourriture sèche que la nourriture vivante comme les vers de vase…

3/- Le néon bleu ou le charmeur coloré

Il tire son nom de l’alternance du rouge et bleu vifs en bande qui le caractérise ce qui en fait un poisson très attirant et très visible dans les aquariums, parfaits même pour la décoration. Poisson très paisible, il est aussi extrêmement énergique et aime vivre en communauté, il est donc important de les maintenir à au moins dix dans le bac pour qu’ils puissent s’épanouir. A la fois omnivore et carnivore, il est aussi sensible à la qualité de l’eau dans laquelle il vit, il faudra à cet effet la changer régulièrement au risque qu’il en tombe malade et en meurt.

4/- Le platy

Originaire d’Amérique centrale, il est très sociable et aime vivre en communauté et nager en surface avec son groupe. Poisson grégaire, il aime évoluer en troupeau avec un ratio de deux femelles pour un mâle pour favoriser leur reproduction. Pacifiques et paisibles entre eux, ils peuvent tout aussi bien cohabiter avec d’autres espèces dans un bac de préférence bien planté et contenant au moins 80 litres d’eau chauffée entre 21 et 26°C. Poisson omnivore, il est facile à nourrir mais il faut faire attention à ne pas le goinfrer et en polluer son environnement.

5/- Le scalaire

Connu par sa forme de flèche et ses couleurs différentes les unes des autres, il constitue à lui seul, l’un des plus beaux poissons d’aquarium. Pouvant atteindre une hauteur de 25 cm et une longueur de 15 cm à l’âge adulte et préférant vivre en groupe, il faut penser à lui procurer un aquarium d’une capacité de 350 litres pour y contenir au minimum 5 individus. Peu exigeant, il apprécie mieux une eau acide et plutôt des plantes naturelles que des pierres ou autres décorations imposantes. Omnivore et chasseur, évitez de lui associer des crevettes ou des petits poissons car il risque d’en faire son repas.