in

Punaises de lit : comment se protéger si votre voisin est infecté

Se nourrissant exclusivement de sang chaud, les punaises de lit se cachent dans la literie ou dans les textiles. Si votre voisin est infecté, il est fort probable que ces insectes arrivent jusqu’à chez vous. En effet, elles peuvent passer de l’appartement à l’autre par des petits trous sur les murs, les charpentes des maisons mitoyennes, les espaces sous les portes, la tuyauterie, etc. Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe une multitude de solutions pour se protéger de ces insectes.

Le bon entretien de l’habitation

Pour éviter d’attirer les punaises de lit dans votre habitation, pensez à désencombrer chaque pièce au maximum. L’accumulation de meubles leur permet de s’y cacher. Veillez également à bien nettoyer régulièrement votre intérieur. Pour ce faire, il est recommandé de passer l’aspirateur que ce soit dans la pièce de vie, la chambre, etc.

Vérifier l’état des murs est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, sachez que les larves des punaises s’installent sans difficulté dans les fissures, sur la moquette et les plinthes décollées ainsi que sur le papier peint qui s’écorne. Il est, de ce fait, important de tout remettre en place et de faire quelques réparations si nécessaire. N’oubliez pas de resserrer les plaques d’interrupteur. Pour faire une barrière de protection avec ces insectes, vous pouvez investir dans des housses étanches.

Protéger le sommier des punaises de lit

Vous avez peur de faire face à l’infestation des punaises de lit ? Pour vous protéger, il est conseillé de prendre des bocaux dans lesquels vous allez glisser les pattes de lit. Puis, saupoudrez-les de talc. Une fois cette étape terminée, munissez-vous d’un ruban adhésif à double face et utilisez-le pour couvrir les pattes.

Cette technique consiste à empêcher les insectes susmentionnés d’atteindre votre sommier. Si vous voulez vérifiez l’éventuelle présence de ces derniers dans votre habitation, pensez à envelopper la fermeture éclair de votre housse d’un ruban adhésif pour conduit. Cette approche est particulièrement efficace.

Que faire en cas de présence de punaises de lit ?

Si vous réalisez que des punaises de lit sont bel et bien présentes dans votre habitation, sachez qu’il existe quelques solutions pour y remédier :

  • Faire appel à un professionnel dans la lutte chimique contre ces petites bestioles. Cela est indispensable en cas de persistance d’infestation.
  • Utiliser de la terre de Diatomée : il s’agit d’un répulsif naturel disponible dans les magasins de bricolage. Elle doit être installée dans les rainures de parquet, dans les recoins ainsi que dans la structure du canapé ou des lits.
  • Éradiquer les punaises de lit avec un nettoyeur vapeur pour textiles. Il suffit de le régler à 120°C pour exterminer les œufs et les nids.
  • Miser sur le piège à phéromone, comme son nom l’indique, il incite les punaises de lit à sortir de leur cachette et par la suite les attrape sur la partie collante.
Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Ne faites surtout pas cette erreur si vous avez des hérissons dans votre jardin

Test caractère

Qui vous êtes réellement ? Découvre votre véritable nature grâce à ce test de personnalité ultime