Un chien qui consomme de l’herbe est loin d’être un cas isolé, par ailleurs ceci n’a rien d’inquiétant. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce comportement, notamment pour l’élimination des parasites intestinaux. Cependant, il faut rester vigilant, car cette réaction peut cacher un problème beaucoup plus grave.
Un chien consomme de l’herbe pour se purger
Un chien souffrant de vers intestinaux ou de problèmes de constipation peut être emmené à ingérer de l’herbe. Lorsqu’il mâche ce dernier, ceci entraine l’irritation de la paroi intestinale. De cette manière, l’animal finit par vomir tout ce qu’il a ingurgité. Cette pratique est donc une façon de soulager son estomac en cas d’inconfort particulier.
Par ailleurs, quand l’alimentation du toutou n’est pas riche en fibres, celui-ci consomme de l’herbe dans le but de compenser cette carence et d’améliorer son transit. Quoi qu’il en soit, ce geste devrait rester occasionnel. Ainsi, lorsque votre animal de compagnie répète très souvent ce genre de comportement, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire.
Un chien mange de l’herbe par instinct
D’après les explications des vétérinaires, les chiens sont les descendants des loups qui n’étaient pas totalement carnivores. En effet, ces derniers consommaient également des herbes et des baies. En ingurgitant des herbes, il se pourrait que les chiens aient conservé ce comportement alimentaire de leurs ancêtres.
Un chien mange de l’herbe à cause du pica
Le pica est un trouble comportemental alimentaire qui peut être observé chez cet animal. Si celui-ci est atteint, alors il consomme toutes sortes de substances qui ne sont pas alimentaires. C’est le cas par exemple pour la terre, le sable, les cailloux, le tissu et bien évidemment de l’herbe. Dès que vous constatez ce genre de comportement chez votre animal de compagnie, il faut agir au plus vite.
En effet, le fait d’ingurgiter tout ce qu’il trouve peut être dangereux pour ses organes digestifs. Par ailleurs, ce syndrome peut aussi être causé par des pathologies comme l’insuffisance pancréatique, les troubles métaboliques, etc. Dans tous les cas, la consultation d’un vétérinaire est obligatoire.
Un chien mange de l’herbe pour son goût
Certains chiens peuvent aussi éprouver une préférence pour un type d’herbe. C’est à peu près la même chose chez l’être humain, lorsque nous avons envie de manger un aliment particulier, et ce sans explication concrète. En principe, ce comportement n’est pas dangereux. Quoi qu’il en soit, il faut que vous restiez prudent puisque votre animal de compagnie peut ingérer des plantes toxiques.
Les comportements à adopter face à un chien qui mange de l’herbe
Au cas où vous remarquez que votre compagnon à 4 pattes ingurgite de l’herbe, il n’est pas forcément nécessaire de vous inquiéter. À la place, il est plutôt conseillé de le surveiller. Lorsque vous constatez que ce comportement se répète, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Il en est de même si l’animal prend une quantité d’herbe importante ou quand il consomme également d’autres substances qui ne sont pas alimentaires.
Par ailleurs, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé canine quand l’herbe consommée contient des produits toxiques. Les comportements anormaux comme les fièvres ou la fatigue doivent aussi vous alerter.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023