Il y a de nombreux ménages qui adoptent un chat afin d’éloigner de la maison les animaux indésirables comme les rongeurs. En effet, il est très connu que les chats attrapent souvent des souris. Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer ce comportement ?
Les chats chassent par instinct : une longue histoire
Chez les chats, ce comportement inconscient vient de leurs ancêtres sauvages. En effet, ces derniers devaient chasser pour assurer leur survie dans la nature. À cette époque, les souris représentaient une part importante de leur alimentation quotidienne. Par ailleurs, les mères initiaient les chatons à cette pratique dès leur plus jeune âge en leur apportant des proies que les petits apprenaient à manipuler.
D’un autre côté, les hommes se sont sédentarisés en se consacrant à l’agriculture. Il y a déjà quelques milliers d’années, les céréales étaient cultivées un peu partout. Par contre, les stocks favorisaient le développement des rongeurs, notamment des rats. Étant attirés par ces proies, les chats se sont donc rapprochés des habitations. Les hommes ont alors domestiqué ces animaux à cause de leur capacité de chasse.
Les chats conservent l’instinct de la chasse
Le mode de vie des chats d’aujourd’hui n’est plus vraiment le même que ses ancêtres, par contre ils ont gardé l’instinct de la chasse. En effet, même si vous lui donnez une alimentation de bonne qualité et de quantité suffisante, celui-ci continue à s’attaquer aux nuisibles de la maison comme à l’extérieur. Ces animaux ont justement besoin de libérer cet instinct, que ce soit pour assouvir la faim ou tout simplement pour s’amuser. Dans tous les cas, la chasse fait partie de leur ADN.
Étant donné que le chat est de nature prédatrice, celui-ci pratique cette activité régulièrement. En effet, il est capable de chasser une grande partie de la journée, même après avoir vidé sa gamelle. Par ailleurs, les plus jeunes s’initient déjà la chasse récréative. Ce comportement assure l’entretien de leur réflexe tout en permettant de dépenser l’excès d’énergie.
Le jeu découle de l’instinct de chasse
Vous avez certainement remarqué qu’après avoir capturé une souris, votre chat joue avec cette dernière. Il s’agit d’un comportement qui peut sembler étrange. Cependant, le félin réagit de la sorte dans le but de libérer le stress qu’il a accumulé tout au long de la chasse. D’un autre côté, celui-ci reproduit le rituel appris par sa mère. En vous ramenant sa proie, l’animal considère qu’il vous donne de la nourriture. Il s’agit d’un réflexe inscrit chez eux et qui est fortement lié à la chasse.
Malgré les années qui passent, les chats continuent de conserver l’instinct de leurs ancêtres qui chassaient dans la plupart des cas des rongeurs. Grâce à leur capacité olfactive particulièrement développée, ils peuvent sentir des souris qui se trouvent à une grande distance. Les techniques de prédation adoptées se sont aussi perfectionnées au fil du temps, c’est pourquoi les chats sont redoutables pour chasser les souris.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023