Appartenant à la famille des Lépismatidés, le poisson d’argent est un insecte de 1 à 1,5 cm de long. Il se démarque avec son corps argenté enveloppé d’écailles. Nocturne, il est souvent difficile à repérer. Mais pas seulement ! Il se déplace à grande vitesse comme un poisson dans l’eau. Mais, qu’est-ce qui l’attire dans une habitation ? Est-il dangereux pour les êtres humains ? Quelles sont les petites astuces pour s’en débarrasser définitivement ? Réponses.
Les raisons de l’invasion du poisson d’argent
Le poisson d’argent est attiré principalement par les endroits humides, chauds et sombres à la fois. Pour pouvoir se protéger, il se faufile dans les interstices étroits tels que les plinthes ainsi que l’arrière des meubles, ou dans les petites fissures. Pour arriver jusqu’à chez vous, il suit les tuyauteries. De manière générale, cet insecte nuisible est présent dans les pièces d’eau telles que la buanderie ou les toilettes, la cuisine, le sous-sol, la salle de bain, le grenier, le garage, etc.
Le poisson d’argent se nourrit de matières végétales, de sucre, d’aliments à base d’amidon, de farine, de coton, de céréales ou de papier. Il mange également les acariens, les moisissures, les poils et les champignons. Bien qu’il ne soit pas dangereux pour l’homme, sa présence au sein d’un foyer reste quand même assez désagréable. Étant donné qu’il ingère une grande quantité de choses, il est peu hygiénique.
Comment venir à bout des poissons d’argent ?
Plusieurs signes peuvent indiquer leur présence à savoir : les traces jaunes sur les vêtements, les petits points noirs (déjection), les petits bouts de peaux mortes, etc.
Pour y remédier, privilégiez l’usage des produits naturels comme le mélange de sucre et de bicarbonate de soude. Déposez le tout sur les lieux de passage du poisson d’argent. Ils en mourront. Autrement, vous avez la possibilité de créer des pièges faits main. Pour ce faire, munissez-vous d’un pot de verre et enveloppez-le d’un tissu rugueux. Mettez-y un peu de sucre pour attirer le nuisible. Vous verrez qu’ils seront coincés sur le tissu.
Aussi, notez qu’il n’aime pas le vinaigre. Pour le faire fuir, il suffit de vaporiser ce liquide sur son lieu de passage, et le tour est joué ! Enfin, la terre de diatomée peut fonctionner. Étant donné qu’elle est très coupante, elle entraine la déshydratation des poissons d’argent. Si vous en trouvez encore des traces, n’hésitez pas à vous procurer de l’acide borique que vous allez saupoudrer aux endroits sensibles.
Pour prévenir l’invasion des poissons d’argent dans toute l’habitation, il est recommandé d’y passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. N’oubliez pas d’insister sur chaque recoin pour éliminer les résidus alimentaires et par la même occasion les œufs. Ensuite, vérifiez régulièrement votre tuyauterie. Il est toujours préférable d’éviter les fuites d’eau. Nettoyez l’arrière et le dessous des appareils électroménagers. Puis, veillez à bien garder la propreté des armoires, des placards et des meubles.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023