in

Piège à taupe – Comparatif et Guide complet

Piège à taupe - image

Une taupe, c’est quoi ? Pour enrichir nos connaissances de ce nuisible et pour ne pas nous tromper dans sa définition, nous allons commencer notre article par une petite clarification, nous vous conseillerons ensuite pour l’achat d’un piège à taupe efficace.
Vivant sous terre, une taupe est un petit mammifère classé dans la famille des insectivores et pouvant atteindre les 20 cm de long. Disposant de pattes avec des grilles puissantes, cette espèce consacre son temps à creuser de longues galeries pouvant atteindre entre 15 à 50 m, appelées taupières.

Notre coup de cœur – Caussade CATPIEGE Pièges à Taupes

La chasse aux taupes n’est jamais facile ni amusante. Nous sommes toujours à la recherche de pièges efficaces pour nous en débarrasser plus facilement et même plus rapidement. Il existe plusieurs techniques pour lutter contre ces nuisibles, chacune présente des avantages mais aussi des défauts. Par ailleurs, si vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’éliminer les taupes au plus vite, nous vous invitons à focaliser votre attention sur Caussade CATPIEGE Pièges à Taupes. Il s’agit d’un piège qui ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou d’autres produits pouvant être néfastes aux espèces végétales.
Pour lutter contre les taupes de façon naturelle, c’est le piège à s’en procurer. Les fabricants l’ont conçu dans l’esprit de respecter l’environnement. En effet, ce piège à taupe comprend 2 tendeurs et une clé d’armement. Pour accroître son efficacité, il n’y a pas d’ingrédients miracles, vous devez suivre comme il faut son mode d’installation. Pour commencer, ne pensez pas à le placer n’importe où ! Cherchez ou créez des trous de galeries ! Vous allez débusquer l’ennemie en le prenant sur son propre territoire. Une fois cette mission accomplie, mettez en place les pièges. Attendez quelques instants et vous verrez que votre proie se manifestera.


Notre avis sur les meilleurs pièges à taupe

1.BSI Piège à taupe professionnel

Si la lutte contre les taupes peut sembler compliquée, ce n’est pas non plus la mer à boire. Le secret de la réussite réside dans le choix des bons moyens pour y parvenir. Nous vous facilitons la tâche avec BSI Adieu La Taupe en 1 Journée. Il s’agit d’un piège très efficace pour mettre fin à l’invasion des taupes, mais pas que, celui-ci peut aussi être utilisé pour éliminer tout autre nuisible.
Et pour vous aider dans votre lutte, sachez que cet article est livré avec un mode d’emploi et des illustrations très claires.

Les pour

  • Efficace
  • Multi-usage
  • Mode d’utilisation claire

Les contre

  • À installer avec méthode

2.SuperCat Piège à Campagnols

Vous rêvez d’un merveilleux jardin tout au long des saisons mais les taupes ainsi que les autres nuisibles des cultures ne vous facilitent vraiment pas la tâche. Pas de panique ! Sachez que dorénavant il existe un moyen tout à fait naturel, pour lutter contre ces petits fléaux de la nature. Il s’agit de SuperCat Piège à Campagnols.
Par ailleurs, si vous faites partie de ceux qui prennent en compte l’esthétique des articles qu’ils achètent, sachez que ce piège à taupe est fourni en gris. Pour une efficacité optimale, pensez le placer dans les trous de galerie.

Les pour

  • Esthétique
  • Polyvalent
  • Respectueux de l’environnement

Les contre

  • À installer avec technicité

3.SuperCat -SWISSINNO Piège à Taupe réutilisable

Supercat vous propose cet autre modèle de piège à taupe. Il est idéal pour protéger non seulement votre jardin mais aussi votre pelouse, votre potager, votre champ, et pourquoi pas votre terrain de golf. Pour garantir son efficacité, les fabricants l’ont muni d’un système performant à deux sens qui vise à arrêter les taupes dans n’importe quel côté de la galerie. Une fois votre proie prise dans le piège, le système se met en marche rapidement pour le mobiliser.
Si vous pensez adopter ce piège, vous devez savoir que c’est un article très écologique. Il ne requiert pas l’utilisation de produits toxiques.

Les pour

  • Performant
  • Écologique
  • Efficace

Les contre

  • Plutôt destiné aux professionnels
  • Kit d’accessoires non fourni

4.Signstek Lot de 4 Pièges à Taupes

Les fabricants ont conçu ce piège avec une haute sensibilité. Leur souci étant de le conférer les qualités d’une souricière. Une fois capturée, la taupe ne risque pas de se libérer. Le mécanisme de verrouillage intégré est assez puissant pour lui barrer toute tentative de fuite.
Avec ce piège multi-usage, vous pouvez aussi vous lancer à la chasse des campagnols et des musaraignes. N’oubliez pas de le mettre dans les trous des nuisibles pour garantir son efficacité. Par ailleurs, pour assurer une utilisation longue durée, les fabricants ont expressément misé pour un article plaqué.

Les pour

  • Résistant
  • Design
  • Multi-usage

Les contre

  • Installation compliquée

5.KB – Piège Mecanique pour Taupes 28334

Vous voulez vous débarrasser des taupes le plus vite possible ? Optez pour une méthode plus saine et plus respectueuse de l’environnement. KB vous surprend avec ce piège à taupe mécanique. Cet article a été fabriqué en plastique. Côté praticité, il ne vous causera aucun problème. D’ailleurs, il a été conçu pour faciliter l’expérience utilisateur. Vous êtes nouveau dans la lutte contre les taupes ? C’est l’outil idéal à s’en procurer vu sa facilité d’installation. De plus, comme il est réutilisable, il vous fera bien gagner des avantages.

Les pour

  • Pratique
  • Léger
  • Résistant

Les contre

  • À utiliser avec précaution

6.SWISSINNO – Kit SuperCat 2x pièges à campagnol

Vous êtes à la recherche d’un piège à nuisibles 100 % écologique ? Tournez votre attention vers ce modèle ! Il s’agit d’un outil idéal pour éliminer les campagnols qui ravagent votre jardin, votre pelouse… De plus, aucun gaspillage prévu, ce kit peut être réutilisé pour les prochaines chasses. Sachez également que son utilisation ne présente aucun danger pour vos animaux de compagnie.
Pour une capture optimale, ce piège à campagnols SuperCat, fonctionnant dans deux directions, est fourni avec un outil pour creuser et une sonde. Si vous décidez de l’acheter, vous aurez droit à deux pièges hyper efficaces.

Les pour

  • Design breuveté
  • Sans pesticide
  • Efficace

Les contre

  • Beaucoup plus adapté aux campagnols

7.Pièges à taupes VoleX Wolff

Vous avez affaire à des taupes ou encore à des campagnols ? Ce piège signé Agritura est d’autant plus idéal pour la chasse de l’un que pour la capture de l’autre. Par ailleurs, pour que son utilisation soit vraiment efficace, il faut bien suivre les indications. La première étape consiste à mettre les griffes dans la galerie. Il faudrait ensuite armer le piège. Lorsque vous remarquerez que le trou de la galerie et plus ou moins étroit, pensez d’abord à faire un peu plus de place pour le piège.

Les pour

  • Polyvalent
  • Efficace
  • Écologique

Les contre

  • Utilisation complexe

8.Ultranatura – Piège Pince à Campagnol

Il s’agit d’un piège destiné à la capture des campagnols, mais également d’autre nuisible. À placer en position ouverte, ce dispositif peut être vu de l’extérieur. Il est muni d’un système d’écartement très puissant. Pour optimiser vos chances de chasser les nuisibles, ce piège est idéal. Il dispose de bras préhenseurs dentés fonctionnant sur deux côtés. Sachez également qu’il a été réalisé en acier de grande qualité. Ses surfaces en zinc lui permettent de lutter contre la corrosion. Vous pouvez le réutiliser pour les prochaines chasses.

Les pour

  • Robuste
  • Stable
  • Efficace

Les contre

  • Plus adapté à la capture de campagnol

Pourquoi utiliser un piège à taupe ?

Pourquoi utiliser un piège à taupeCertes, cette petite espèce tient son rôle à cœur dans sa lutte contre certains insectes (mille-pattes, limaces et bien d’autres) et dans l’aération du sol également. Toutefois, force est de constater les dégâts qu’elle peut occasionner sur nos sols. Il n’est pas toujours très agréable de voir les monticules de terre laissés un peu partout sur la pelouse et dans le jardin. Eh oui, la taupe risque de mettre sens dessus dessous les cultures. En effet, son habilité lui permet de sectionner les racines des plantes et de retourner la terre facilement.

Bref, nombreux sont les dégâts qu’une taupe peut causer dans un jardin et dans les cultures. Il est tout à fait légitime pour un jardinier ou encore pour un agriculteur de vouloir s’en débarrasser, et ce, à n’importe quel prix.

S’il existe différents types de méthode, nous parlerons plus particulièrement de « piège à taupe » dans notre article. Vous pouvez aussi consulter notre page sur les anti taupe.


Comment se débarrasser des taupes ?

Une fois encore, les taupes peuvent être utiles pour nous débarrasser des petits nuisibles tous-terrains et pour aérer nos sols. Mais par contre, leurs taupinières et leurs mottes de terre laissent nos jardins, nos potagers, notre pelouse, etc., dans de mauvais états. Eh oui, c’est l’aspect inesthétique de nos sols qui nous pousse à nous en débarrasser. Si nous nous sommes demandé quel est le meilleur moyen pour y parvenir, nous avons pu faire le tour des pièges à taupes existant sur le marché. D’ailleurs nous élargirons encore nos recherches sur ce point. Pour le moment, nous nous focaliserons sur : comment nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces nuisibles ?

Il suffit en effet de choisir le bon piège à taupe et de l’utiliser comme il faut. Vous devez savoir que si la taupe creuse, c’est pour se nourrir. La meilleure façon de l’atteindre est donc de l’attaquer dans son propre territoire. Toutefois, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’intervenir avec des produits super puissants et toxiques. Le secret est d’opérer simplement mais méthodiquement avec des pièges prévus pour cet effet. Eh oui, bien installer les pièges à taupes dans leur galerie suffira à les éradiquer comme il faut.


Quel piège à taupe choisir ?

  • Piège à taupe mécanique : Les qualités d’un piège à taupe mécanique se résument en deux mots : simple et efficace. Eh oui, il s’agit d’une méthode écologique très facile à réaliser, et ce même pour un novice.
  • Piège à taupe bavière : Un piège à taupe bavière est aussi un moyen simple pour attraper les taupes. Le but est de bien assembler les accessoires et installer le piège dans les trous de galerie.
  • Piège à taupe putange : Ce piège est dans la plupart des cas réalisé en métal. Le système est formé par deux pièges puisque les taupes peuvent se montrer des deux côtés de la galerie.
  • Piège à taupe à cartouche : Avec un piège à taupe à cartouche, les taupes sont tuées sur en un seul coup. Il faut savoir que cet appareil est chargé d’un calibre de 9 mm à blanc.
  • Piège à taupe à pétard : L’efficacité de ce piège repose sur le conduit du souffle d’un pétard posé dans la galerie de la taupe. Celle-ci sera tuée en tentant de reboucher sa galerie puisqu’un bouchon de terre suffira à mettre en marche le système d’explosion.
  • Piège à taupe à ultrason : Cette méthode vise à éloigner, et non à tuer les taupes. Les vibrations sonores provoquées par le piège vont la contraindre à changer de terrain et à ne pas revenir sur la vôtre.
  • Piège à taupe solaire : Même principe que le piège à ultrason, celui-ci consiste à chasser la taupe grâce à un panneau solaire intégré. Le principe n’étant pas de tuer mais d’éloigner le nuisible du terrain piégé.
  • Piège à taupe tube : Ce piège est idéal pour capturer un bon nombre de nuisibles (taupes, campagnols…) Une fois qu’ils entrent dans le tube (qui se renferme instantanément), ils n’ont aucun moyen de s’échapper.
  • Piège à taupe métallique : Un piège à taupe métallique peut se présenter sous plusieurs modèles. Vous avez le choix entre des pièges très faciles d’utilisation et d’autres plus complexes à manipuler.
  • Répulsif taupe : La chasse aux taupes se fait à l’aide de répulsif. Pensez à bien choisir des produits non toxiques pour ne pas risquer d’abîmer vos plantations.

Comment installer un piège à taupe ?

Fabriquer un piège à taupeL’installation d’un piège à taupe requiert des étapes bien élaborées. Si vous le posez par-ci par-là, son efficacité ne serait que minime.
Voici comment vous allez procéder pour les éliminer ou les chasser.

  • Le repérage : Pour repérer les taupes, vous devez remarquer des mottes de terre soulevées dans votre jardin, sur votre pelouse, etc., c’est sûr, vous avez affaire à des taupes.
  • Le matériel : Réunissez tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous débarrasser du nuisible. Piège à taupe, écarteur, seau, etc. Les accessoires dépendent de la méthode que vous choisissez.
  • L’intervention proprement dite : Pour commencer, vous devez vider le trou de la taupe. C’est simple, vous pouvez faire cette étape en utilisant vos mains. Ensuite, équipez votre piège à l’aide de tous les accessoires fournis avec. Placez maintenant votre piège à l’intérieur de la galerie. Pour ce faire, visez bien l’entrée. Pour une efficacité optimale, pensez à bien le fixer. N’oubliez pas de reboucher le trou afin de lui conférer une forme de galerie souterraine. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez maintenant attendre que votre proie vienne à vous.
    Par ailleurs, vous devez savoir que les techniques des pièges diffèrent selon le modèle choisi.

Comment fabriquer un piège à taupe ?

Acheter des pièges prêts à utiliser ne vous tente pas trop car vous doutez de leur efficacité ? Vous êtes fan de bricolage ? Ça tombe bien, vous pouvez vous-même fabriquer votre piège à taupe ou votre piège à rongeur. Mais quel type de piège pouvons-nous fabriquer ? Prenons l’exemple du piège à tube. Pour commencer, vous devez avoir un tube d’au moins 5 cm de diamètre, un tube en PVC peut faire l’affaire. Vous devez ensuite avoir un petit clapet rectangulaire. Pour ce faire, vous pouvez découper une canette de coca. Enrouler l’une des extrémités de celui-ci à l’aide d’un fil de faire bien rigide pour avoir une sorte de charnière. Reprenez votre tube et percez-le de 2 trous du côté dégagé afin d’y insérer le fil de fer. Le but est d’avoir un tube bouché d’un côté et disposant d’une entrée de l’autre. Pour tenir l’entrée, vous devez avoir un petit dispositif comme un brin de paille. Une fois ces étapes franchies, vous avez votre piège à taupe tube.
Outre le piège à tube, vous pouvez également concevoir d’autres types de piège comme un piège à pince. Il vous suffit alors de réunir toutes les pièces nécessaires pour y parvenir (pinces, écarteur, carré…)


FAQ

Est-ce que les pièges à taupes peuvent présenter un danger pour les animaux domestiques ?

Si vous placez les pièges par-ci par-là, les chats ou les chiens peuvent les heurter et se trouver piégés. Toutefois, il est très rare que de tels incidents se produisent. Mais c’est en effet pour les éviter qu’il faut mettre le piège dans les galeries des taupes.
Par ailleurs, il existe des pièges à taupes qui ne présentent aucun danger pour les animaux domestiques. Si vous vous inquiétez pour vos fidèles compagnons, pensez à choisir un modèle de piège adéquat comme les pièges à tube par exemple.

Comment se présente la qualité des matériaux de fabrication des pièges ?

Vous avez bien raison de vous poser des questions sur la résistance des pièges à taupes. Comme les pièges sont destinés à être utilisés sous terre, ils sont conçus pour s’y adapter. Toutefois, il est bien plus raisonnable de choisir des modèles plaqués si on pense réutiliser le dispositif. N’oubliez pas également de choisir un modèle assez robuste pour supporter le choc. Vous évitez ainsi un achat inutile. Vous devez savoir qu’il existe des types de pièges qui sont réutilisables. Si vous voulez faire plus d’économie, pensez bien à acquérir le bon modèle. Vous aurez le choix entre un article en métal, en plastique ou encore plaqué.

Une fois capturé, qu’est-ce qu’on fait de l’animal ?

Vous vous demandez sûrement s’il y a des procédés à suivre pour retirer l’animal une fois qu’il est pris au piège. Il faut justement faire preuve de prudence. Voilà comment nous procédons. Premièrement, il est plus raisonnable de saisir le piège verticalement et sur la partie la plus épaisse aussi. Avant d’enlever la guillotine qui saisit l’animal, vous devez vous assurer qu’il est bien mort, sinon il risquerait de s’enfuir. Vous pouvez le retirer pour ensuite l’enterrer. Eh oui, ce n’est pas vraiment sain de le jeter dans les ordures ménagères.

Est-ce qu’un piège à taupes peut être utilisé pour capturer d’autres types d’animaux ?

Si vous vous posez aussi cette question, c’est sûrement pour éviter un achat récurent de pièges. Ça dépend du modèle que vous choisissez. Par contre, dans la plupart des cas, les pièges à taupes sont multi-usage. Il n’y a donc pas que les taupes que vous allez capturer, tous les nuisibles des cultures peuvent être inclus dans le lot, les campagnols et toutes sortes de petits rongeurs. Une fois encore, pensez bien à choisir le modèle que vous envisagez d’acheter pour éviter des investissements supplémentaires.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Piège à pigeon - image

Piège à pigeon – Comparatif et Guide complet

Répulsif moustique - image

Répulsif moustique – Comparatif et Guide complet