in

Piège à souris – Comparatif et Guide complet

piège à souris

Panique à bord, cela fait quelques jours, voire quelques semaines, que vous avez remarqué que des petites souris venaient vous rendre visite la nuit. Gourmandes, c’est évidemment dans la cuisine que se situe le lieu du crime. Miettes de pain et gâteaux (même dans les emballages en carton) sont leur petit péché mignon. Résultat ? Vous n’en pouvez plus et vivez dans la psychose.

D’autant plus que vous avez des enfants et que les déjections de souris que vous retrouvez chez vous sont tout sauf hygiéniques. Une fois que vous vous serez assuré que vous bloquez bien les différents accès possibles à la nourriture (et que vous nettoyez avec soin les zones de repas et de cuisine plusieurs fois par jour), vous avez la possibilité d’utiliser un éventail de solutions anti-souris. Nous vous proposons quelques moyens d’en venir à bout de ses petits invités non désirés.

Notre sélection des meilleurs pièges à souris en 2023

Répulsif anti rongeurs et anti souris à ultrason

Intégrant la dernière technologie de répulsif à ultrasons, nous avons testé et approuvé ce piège Protectox. De conception et design français, il est actuellement le top de ce qui se fait en Europe. Non intrusif pour les enfants et les animaux domestiques, il permet de garder les souris à l’écart. Nous vous conseillons de faire l’achat de ce répulsif à ultrasons car il ne tue pas les souris mais les repousse grâce à la dernière technologie ultrasons.

Lot de tapettes électriques

Contrairement au répulsif à ultrasons pour souris, il s’agit ici de tuer le petit animal. Nous allons donc vous proposer la meilleure tapette électrique. Avec du chocolat, ou un morceau de fromage, il vous suffit de placer cette tapette dans les endroits les plus visités par les souris. Ensuite, le piège à souris, une fois que l’animal sera attiré par la nourriture, va se refermer directement sur son cou. La souris meurt alors instantanément, sous le choc.

Pour éliminer les souris qui détruisent vos meubles, Artecsis propose un pack de pièges à souris contenant 5 pièces de tapettes. Il s’agit d’un modèle en bois équipé d’un ressort et d’un cadre métallique. Ces éléments se ferment rapidement pour étrangler la souris lorsqu’elle mange l’appât. Ces tapettes à souris ont une excellente durée de vie.

La trappe à souris

Nous avons vu comment attraper une souris avec une tapette. Maintenant, nous allons nous intéresser à la meilleure trappe à souris. Elle sera particulièrement utile si vous ne souhaitez pas mettre fin à la vie de ces petits rongeurs. Avec cette trappe à souris, vous allez attirer ce petit animal dans une boîte en fer. Et ce, toujours à l’aide d’un morceau de nourriture.

Ces pièges à souris détectent instantanément la présence d’un animal. Et le piège à souris va alors se refermer, emprisonnant la petite bête. Au lieu d’apprendre comment fabriquer un piège à rat, utilisez plutôt cette astuce, ou encore les tapettes à souris ! Il vous suffit alors de saisir la trappe pour souris, et de conduire l’animal dehors, de préférence loin de chez vous. De cette manière, vous êtes certain de ne pas la revoir de si tôt

Les différents types de pièges

Tapette à souris

piège à sourisOn vous parle ici de la possibilité de vous tourner vers l’achat d’une tapette à souris, car oui, la classique tapette souris, c’est toujours une excellente idée pour vous permettre d’éradiquer des petits rongeurs du type souris.

Pour une souris, la tapette permet de lui tendre un piège efficace. Dans les faits, le fonctionnement est assez simple. Vous allez positionner un morceau de fromage par exemple qui va venir attirer une souris près de ce piège qui va se refermer sur elle.
On vous recommande potentiellement de sécuriser la tapette pour souris, c’est-à-dire fermer l’espace à proximité des tapettes et pièges à souris. Cela vaut notamment pour les maison – ou les appartements – dans lesquelles il y a des enfants mais aussi pourquoi pas des animaux de compagnie. On pense par exemple notamment à la boîte attrape souris, un super piège hyper efficace. En un sens, on peut même dire que ce sont des pièges à rongeur.

Vous vous demandez comment installer une trappe à souris ? Vous avez un doute sur cette dernière à souris et son fonctionnement ? On vous en dit un petit peu plus. En effet, pour bien faire, on vous recommande de placer la trappe à souris. Un accessoire qui va se refermer – et donc enfermer – sur la souris. Le seul but ? Réussir à l’attirer à l’intérieur.
En général un bon morceau de fromage, voire du beurre de cacahuète, sont les aliments auxquels vos souris ne pourront pas renoncer.

Piège à souris électrique

Comment attraper une souris ? C’est simple, il vous suffit de l’attirer vers ce piège électrique, pour éliminer les souris. Vous allez le constater, cette méthode est radicale. Si vous souhaitez éliminer facilement les souris, et autres rongeurs de votre domicile, dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander, au lieu de l’appât piège à souris, le piège électrique. En effet, il s’agit d’un rat piège qui va tuer instantanément les petits animaux.

Contrairement à l’appareil à ultrason rat professionnel, cette boîte va diffuser, au contact de la souris, une décharge électrique à haute tension.

Un piège à souris électrique est un boîtier à charge électrique qui sert à éliminer les rongeurs. Une fois qu’une souris entre dans le piège, l’appareil dégage un choc électrique à haute tension. En d’autres termes, les plaques deviennent électrifiées au contact avec un rongeur. L’électricité passe à travers le corps de la souris pendant quelques secondes.

Le piège à souris électrique est le plus hygiénique. Le souris ne dégage pas de sang ni d’autres liquides. L’appareil s’avère facile à nettoyer en enlevant seulement la souris capturée morte. Il s’agit d’un piège très pratique pour les personnes qui ne veulent pas détacher une souris d’une structure gluante ou de la tuer dans une cage à souris.

Empoisonnement des souris et raticide

Si vous ne souhaitez pas investir dans un appât pour piège à rat, ni dans une trappe pour souris, dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit pour souris, par exemple un poison qui va décimer la population qui se trouve chez vous. Bien évidemment, cette solution est un peu plus cruelle, car la mort de l’animal est plus lente. Le plus souvent, les raticides s’adressent aux rongeurs de façon générale et pas qu’aux souris. Ils se présentent sous la forme de granulés ou encore de petites pâtes voire de poudre tout simplement.

Si vous avez envie d’utiliser un raticide, équipez-vous avec des produits (poudre, granules, etc.) faits pour cela. Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées, en ligne ou en physique. Attention, si vous avez des enfants mais aussi des animaux domestiques. Il vous faudra donc sécuriser l’endroit où vous avez positionné le raticide. Vous n’oublierez pas non plus d’y ajouter des appâts pour souris.

Pour des pièges matériels défaillants, il convient de passer aux pièges alimentaires pour éradiquer les souris qui se promènent dans votre cuisine. Un poison pour souris est un composé toxique qui cause une ingestion pour les rongeurs. Il se présente sous forme de grains de blé pour stimuler un maximum de tentation chez les souris.

Le poison pour souris s’avère la meilleure option si vous n’avez pas des enfants de bas âges et des animaux domestiques. Rentable et pratique, la solution agit rapidement pour éliminer la souris en moins de 60 minutes. Par ailleurs, il faut changer le mélange au quotidien pour éviter les mauvaises odeurs.

Les pièges à souris à dents

Les pièges à souris à dents sont une meilleure version des pièges à souris à ressorts traditionnelles. Il s’agit d’un article sous forme de mâchoire équipée de plusieurs dents. Les dentures serrent le coup de la souris une fois qu’elle tente d’attraper l’appât. La souris abattue est facile à retirer car elle n’est pas retenue par une barre métallique.

Les pièges à souris à dents sont fabriqués à base de plastique. Les dents s’avèrent tranchantes car aucune souris n’est encore sortie vivante à la fermeture brusque de l’outil. Ce type de piège présente une facilité d’entretien, tout en faisant attention à vos doigts. Vous pouvez le resservir après un nettoyage pour éliminer l’odeur du sang de la souris.

Les pièges à souris à dents s’adressent pour les ménages où les souris passent occasionnellement. Chaque outil capture une seule souris pour un appât. Il n’est réutilisable qu’après désinfection. Toutefois, la denture se serre instantanément pour faire de la surprise au souris qu’elle n’aura pas le temps de faire un pas en arrière.

Les pièges collants

Un piège à souris collant est une feuille de carton qui renferme une colle naturelle ou synthétique. Des appâts, généralement en forme de céréales ou de noisettes, sont placés au milieu de la feuille pour attirer les rongeurs. Malheureusement, la colle forte empêche l’animal d’atteindre l’appât et de s’enfuir.

Pour éliminer toutes les souris qui passent, les pièges collants sont à placer sur le plancher, au pied du mur. Il arrive parfois de coller deux à trois souris en même temps : une souris se fait coincer sur la bande collante que ses amis veulent l’aider. Ces petits rongeurs ne seront pas morts avant qu’ils se déshydratent complètement.

Comme les souris peuvent sentir l’odeur de leurs collègues, un piège collant n’est plus réutilisable. Il est possible que la colle retienne des poils et des morceaux de chair de la souris que vous avez récemment piégée. Dès que vous remarquez une souris sur la bande collante, il est mieux de la saisir par une grande pince.

Pour en savoir plus, consulter notre guide sur les colles pour souris.

Les pièges destinés à capturer l’animal vivant

Un piège à souris non mortel ? Évitez alors les raticides. Utilisez un appât souris anticoagulant et attirez les rongeurs type souris avec du fromage, notamment.
Pour capturer vivant les rongeurs, orientez votre choix vers la cage à souris. Il s’agit d’une boîte métallique rectangle dotée d’une porte d’ouverture facile d’accès pour les rongeurs. Les souris, les rats et les autres animaux nuisibles ne peuvent plus sortir une fois à l’intérieur de cette cage. Il convient ainsi de placer des appâts succulents pour inciter les rongeurs à entrer dans le piège.

Classique, la trappe à souris a toujours son petit succès aujourd’hui pour éradiquer les souris téméraires qui persistent à rappliquer sans invitation chez vous. Un conseil, vous devez mettre un appât dont les souris raffolent. Faites des tests. Même chose pour la très classique tapette à souris et son fameux morceau de fromage.

Pourquoi utiliser un piège à souris ?

Les rongeurs adorent vivre dans les sous-sols, les recoins sombres et les maisons abandonnées. La nuit, ils parcourent l’intérieur de votre lieu d’habitation pour trouver des aliments à manger et des matériels pour construire leurs nids. Une seule petite souris est ainsi capable de réaliser des ravages impressionnants en une seule nuit : tapis troué, vêtements déchirés, meubles dénudés, pots de yaourt transpercés et légumineuses dévastés.

Afin de prévenir et de limiter les dégâts causés par les rongeurs, il convient d’acheter un piège à souris. Il s’agit d’un objet conçu à partir des meilleures méthodes de capture des souris. Le piège à souris a pour ultime objectif d’emprisonner ou de tuer des souris. Il se décline sous quelques types pour répondre aux besoins de chaque ménage. Vous trouverez principalement des cages à souris, des pièges mécaniques et des pièges électroniques. Les pièges à souris s’avèrent faciles à trouver et à petit prix sur le marché.

Les poisons peuvent également faire partie des pièges à souris efficaces. Sous forme de poudre ou de noix, un poison pour souris est généralement mélangé avec les aliments qui serviront d’appâts. Ce type de piège à souris détériore l’activité gastrique de la souris en quelques instants. Le souris meurt dès que les toxines se propagent dans son organisme.

Le piège à souris reste la meilleure des solutions qui vous permettra de vous débarrasser des souris. Notre guide d’achat va vous permettre de faire le choix entre les différentes offres disponibles aujourd’hui.

Quand l’utiliser ?

Déjà, en fonction du lieu où vous avez besoin de piéger les souris, vous pouvez mettre en œuvre quelques techniques. Si vous avez des souris chez vous dans une pièce comme la cuisine, faites attentions aux endroits où il y a des résidus, voire même carrément des restes alimentaires qui sont à l’air libre, du pain ou des miettes de repas.

Si c’est le cas, croyez-nous, dans ce genre de situation les souris sont tout à fait enclins à venir vous rendre visite. ça n’a rien de méchant, rassurez-vous, mais elles ont juste un petit creux. Seul hic : vous n’avez pas vraiment pour projet d’ouvrir une cantine solidaire pour souris sans domicile fixe dans le quartier. Normal. Pas de panique, on vous propose de découvrir dès à présent les différents pièges à souris possibles.

Comment attraper une souris ?

Avis à toutes les personnes qui ont envie de se débarrasser des souris qui arpentent leur logement !!! On vous en parle en détail afin de vous conseiller sur les meilleures techniques pour dire au revoir aux souris. Déjà, il vous faut savoir que se tourner vers un piège à fabriquer est une possibilité. Mais cela ne veut pas dire qu’un piège à souris classique que vous allez acheter ne sera pas efficace.

Etape 1 – Reconnaître le type de souris

Si vous avez l’impression que les souris qui se sont invitées chez vous ne sont pas des souris classiques… Alors peut-être avez-vous besoin d’un piège pour mulot ou d’un piège à fouine. Bref, identifiez bien le nuisible concerné.

D’autre part, sachez que pour tous les amis des animaux, il est possible de fabriquer ou d’utiliser, un piège non mortel. Nous aimons les animaux autant que vous. Et nous pensons qu’il faut privilégier l’éloignement des animaux sans les tuer lorsque cela est possible.

Etape 2 – Voulez-vous tuer les souris ou les capturer vivantes ou les éloigner ?

Tout d’abord, sachez qu’il est essentiel de bien faire le ménage. Et, bien sur, de ne laisser traîner aucune nourriture. C’est essentiel lorsque vous avez des rongeurs chez vous. Il faudra donc faire un grand ménage pour bien fermer l’accès au garde-manger.

Dans la team des dézingueurs de rongeurs, il y a plusieurs façons de procéder. Certains n’hésitent pas à utiliser des raticides ou des pièges mortels pour éradiquer les souris et les mulots. Découvrez notre page complète sur les meilleurs poisons pour souris.

D’autres veulent repousser les souris mais tout en ne les tuant pas. Pour ceux la, un bon répulsif de souris à ultrasons devrait faire l’affaire.

Enfin, les bricoleurs vont s’amuser (si l’on peut dire) à fabriquer un piège pour rongeurs eux-mêmes. En effet, sur la toile, vous pouvez trouver des conseils tout à fait avisés pour s’occuper de dire au revoir aux souris.

Etape 3 – Choisir est le piège à souris le plus efficace

Aucune personne ne souhaite abriter des animaux nuisibles dans sa maison. Avec des outils convenables, il est facile d’attraper, de repousser ou de tuer une souris. Que vous utilisez des pièges matériels ou des poisons alimentaires, les souris peuvent être éradiquées en une seule nuit. Sur ce site, on a fait une page sur les pièges à souris les plus efficaces.

Mais vous avez de la chance, on vous a aussi préparé un guide complet. Pour réussir à capturer la petite souris qui semble avoir bien grandi depuis quelques jours, misez sur notre sélection des meilleurs pièges à souris.

Quel appât souris utiliser pour maximiser vos chances ?

piège à sourisVous avez un gros problème de souris, et de rongeurs plus largement, qui s’invitent chez vous. Et ce, notamment durant la nuit. Évidemment, vous avez un peu de mal avec ses pensionnaires non invités. Les souris font les restes et se ruent sur chaque microscopique miette de votre repas que vous laissez traîner. Ne pensez même pas à laisser du pain traîner dans une corbeille à pain sur le plan de travail. Idem, pour les paquets de gâteau même emballé dans du carton. On vous donne donc des conseils pour bien choisir un appât pour souris. Et même mieux, trouver le meilleur appât pour souris.

Les appâts souris c’est ce qui rentre dans la façon de préparer un super piège à souris. Mais alors comment attraper une souris ? Vous avez toujours vu les souris aimer le fromage dans les dessins animés et les films ? Pourtant, alors que vous êtes à la recherche (désespérée) de la meilleure manière d’attraper une souris, votre petit bout d’emmental rassis ne semble pas les séduire.

Faites des tests avec des morceaux de nourriture différents. Aussi bien du fromage de chèvre, que de brebis, voire au lait de vache. Pensez également aux choses sucrées. En effet, on sait notamment qu’un bon appât piège à souris peut-être du beurre de cacahuète notamment.

Choisissez des appâts qui attirent réellement les souris. Votre piège ne sera jamais efficace avec un appât en légumes verts. Il est bon de savoir que les rongeurs adorent les graines de céréale et les noix. Ils raffolent également des viandes et des fromages. Vous arriverez à piéger quelques souris en une seule nuit en mettant des traces de fromage et de charcuteries dans votre cage à souris.

Piège à souris fait maison

Fabriquer un piège à souris maison est plus que possible. Pour cela, afin surtout de faire un piège à souris efficace, on vous recommande de jouer la carte de la gourmandise. C’est la corde sensible, voire même le talon d’Achille, de vos pensionnaires. Alors, placez une cuillère à soupe remplie de beurre de cacahuètes (par exemple) en équilibre sur le bord d’un meuble. En dessous, mettez une poubelle avec un système de fermeture automatique.

Adopter un chat

Hé oui, sachez que si vous avez un problème de souris (et de rongeurs en tout genre), la meilleure des options c’est de faire le choix d’adopter un chat à la maison. Et alors, là, croyez-nous le résultat est plus qu’immédiat. Vous pourrez ainsi aisément faire la chasse aux souris et aux autres nuisibles du même genre. Le tout sans avoir recours à des solutions chimiques non-naturelles.

Le piège du seau

Le piège de seau est un piège à souris fait maison. Vous n’aurez plus à effectuer des courses. Il suffit d’utiliser un petit seau, une barre en bois et une barre en métal. Vous devez former une croix avec les deux barres, sachant que celle en bois ne doit pas toucher la structure du récipient. Placez de la nourriture sur la barre en bois, puis la souris tombera tout de suite dans le seau.

Voici une autre petite astuce avec une cuillère cette fois. Vous pouvez par exemple poser une cuillère à soupe remplie de beurre de cacahuète (par exemple) en équilibre sur un meuble. Le but ? La souris va venir manger le contenu et déséquilibrer la cuillère. Celle-ci, et la souris, vont donc tomber. En dessous, positionnez une poubelle avec un couvercle qui s’ouvre tout seul. Hé hop le tour est joué ! L’affaire est dans le sac (en plastique) ! Dites bye bye à vos très chères souris, bientôt elles auront débarrassé le plancher ! Pour aller plus loin, voir notre guide sur comment se débarrasser des souris dans une maison ou sur comment tuer une souris.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

ultrason souris

Ultrason souris – Comparatif et Guide complet