Il est toujours désagréable d’être envahi par les rongeurs que ce soit des rats ou des souris. Vous pouvez utiliser des produits chimiques, mais si vous possédez des animaux de compagnie, la vigilance est de mise à cause des risques liés à l’empoisonnement. Il existe une solution radicale qui devrait vous permettre de retrouver une vraie sérénité. Il est possible d’adopter un piège à rat et non les traditionnelles versions en bois qui peuvent être utilisées une ou deux fois. J’ai donc découvert sur le Web deux références qui sont pratiques, mais le fonctionnement est totalement différent. En effet, l’une vous permet de relâcher le rongeur alors que l’autre aura tendance à le tuer sur le coup.

Les meilleures pièges à rat

Piège à rat répulsif à ultrasons

Un des meilleurs moyens de se débarrasser des souris et des rats est l’ultrason de Protectox. Pour l’avoir testé, nous pouvons en énumérer les nombreuses qualités dont la première réside dans le principe même du piège. Celui-ci se contentera d’éloigner les rongeurs sans les attraper. Vous n’aurez pas à déployer des moyens colossaux afin d’avoir la paix à la maison. Bien-entendu, le rapport qualité-prix est au rendez-vous lui aussi. La marque Protectox vous offre 2 appareils dans un seul lot. Qui plus est, il s’agit d’une marque française ayant mené des recherches et développé ses produits afin de proposer le meilleur aux clients.

Le piège à rat à ressort

Comme je l’expliquais, certains pièges à rats ont l’avantage d’être très performants. Celui-ci tue les rongeurs et donc les rats et les souris. Soyez toutefois vigilant à la dimension, car un piège peut être trop petit pour un rat et trop grand pour une souris. Il sera alors impossible de s’en débarrasser.
SYTS Piège, 6PCs Souris Snap Trap Humane et Puissant Rongeur Killer avec Tasse...
  • Avantages : c’est un piège à rat efficace qui est doté d’un ressort performant qui permet de tuer rapidement la souris sans que celle-ci ne puisse souffrir. La mise en place est simple et sans danger si vous êtes vigilant. Vous devez mettre un appât dont l’odeur est assez forte pour réussir à attirer les rats qui apprécient le lard, le fromage, le beurre de cacahuète…
  • Inconvénients : ce n’est pas un usage unique, vous devez donc laver les pièges pour les réutiliser, c’est sans doute la partie la moins appréciable pour les âmes sensibles. La taille peut être problématique comme j’ai pu le préciser, choisissez donc le meilleur modèle.

Le meilleur rapport qualité/prix : le piège à rat sans les tuer

Si vous ne souhaitez pas tuer les rongeurs, il est judicieux adopter un autre accessoire dont l’efficacité est également intéressante, mais vous devez trouver un endroit pour relâcher les rats. Il s’agit d’un petit couloir dont la porte se referme lorsque le rongeur est pris au piège. Comme il ne peut pas se retourner, il est donc capturé.
Everteco - Lot de 2 Pièges à Souris Rats Rongeurs sans Les Tuer Non Létal...
  • Avantages : c’est un piège à rat cage humain puisque vous ne blessez pas le rongeur et il faut donc le relâcher assez rapidement. La fabrication est à base de plastique ABS, elle est donc robuste et résistante face à la rouille. Il faut bien sûr un appât comme ceux que j’ai pu citer et vous pouvez le réutiliser. Le retour sur investissement est intéressant, il faut compter moins de 18 euros.
  • Inconvénients : soyez attentif à la taille, car les rats qui sont assez imposants ne pourront pas pénétrer dans le tunnel, il sera alors difficile de les capturer. Si certains sont relativement vifs, ils peuvent également casser le piège.

Qu’est-ce qu’un piège à rats ?

Les rats peuvent causer des dégâts considérables dans votre foyer. Vos aliments, vos vêtements, vos meubles et même vos poubelles risquent d’être dévastés en une seule nuit. Aucun ménage ne supporterait la nuisance des rongeurs. Afin de limiter les dommages, il convient d’adopter une solution pour les éliminer rapidement. Un piège à rat est un instrument qui sert à tuer ou à emprisonner les rongeurs : les rats, les souris, les écureuils ou autres animaux nuisibles. Certains modèles consistent également à paralyser le rat. Il s’agit d’un outil pratique pour éviter l’invasion des rats. Comme les rats sont très prudents, les concepteurs appliquent des méthodes bien étudiées à chaque piège à rats.

Quels sont les types de pièges à rats ?

Un piège se décline sous quelques modèles pour que chacun puisse choisir le modèle qui le semble facile à utiliser. Chaque prototype illustre une propriété unique pour attraper intelligemment un rat. Pour vous aider à reconnaître le modèle convenable, nous avons sélectionné les pièges à rats les plus répandues sur le marché.
  • Cage à rat

Aussi appelé piège de capture, la cage à rat est le type de pièges à rat le plus prisé sur le marché. Il s’agit d’un grillage rectangulaire équipée d’une entrée facile à pénétrer. Mais une fois dans la cage, l’animal ne pourra plus sortir. Il suffit de poser un appât à l’intérieur de la cage pour attirer les rats. Les rongeurs seront bien vivants, alors il vous reste de les tuer. De grandes dimensions, ce type de piège à rat peut accueillir en même temps 5 rats. Il est possible d’attraper plusieurs rats en une seule nuit si les animaux veulent sauver leurs amis, qu’ils se font tous coincer dans le piège. Economique et durable, ce modèle peut être utilisé pendant plusieurs années.
  • Piège à rat à glu

Le piège à glu se compose d’un carton, de bois ou en plastique imbibé de colle forte. Des appâts industriels se posent au milieu de la surface gluante. Le rat essayera d’attraper les aliments qu’il restera collé sur le piège. Ce modèle de piège est plus efficace pour attraper des souris et des rats de taille moyenne. Les plus grands rats peuvent essayer de se sauver facilement.
  • Piège à rat à ressort

Parmi les pièges à rats mécaniques, le piège à ressort, ou tapette, est une petite structure en bois muni d’un ressort. Il se referme sur le coup du rat dès que celui-ci mange ou essaie de voler le bout de fromage fixé sur le crochet. Lors de votre achat, vous pouvez trouver un piège à rats à dent. Il fonctionne du même principe que le piège à ressort. Seulement, la tête du rat capturé sera entièrement clouée dans la bouche de l’outil.
  • Piège à rat électrique

Si vous avez du mal à attraper un rat ou une souris avec les pièges classiques, essayez un piège électrique. A la première vue, il se confond avec une batterie pour les petites voitures. Ce piège électrique prend la forme d’une planche ou d’un boîtier comme vous pouvez le voir dans notre comparatif de pièges électriques pour rats. Il accueille l’appât pour attirer les rats dans votre domicile. Une fois que le rat se fait appâter, l’appareil dégage une forte décharge électrique. Son alimentation dépend généralement de 2 à 4 piles. Ce type de piège est fortement déconseillé si vous avez des enfants de bas âge et des animaux domestiques.

Où installer un piège à rats ?

Piège à rat - 1Une fois que vous avez déterminé le piège à rats que vous allez acheter, il est temps de penser aux endroits de votre maison où les rats circulent fréquemment. Des places stratégiques doivent être étudiées pour installer un piège à rats.
  • Piège à rat au pied du mur : Comme ils se nichent dans votre bâtiment, les rats suivent parfois le bord de votre plancher tout en se cachant. Placez votre piège à rats en position perpendiculaire au mur. Les rongeurs seront occupés par poursuivre leur direction qu’ils peuvent se coincer par accident sur la tapette ou sur le piège électrique. Même si vous utilisez une cage à rat, les rongeurs n’auront pas peur d’y entrer en pensant qu’ils ne sont pas surveillés sous les meubles.
  • Piège à rat sur la table : Si vous avez remarqué que les légumes sur votre table à manger disparaissent, n’hésitez plus à vous servir d’un piège à souris. Pour cette fois, servez-vous des aliments pour appâter les rats. N’importe quel rongeur sera tenté de gouter à un bon morceau de saucisse fumée. Si vous savez que le rat peut grimper sur la table à l’aide d’une chaise, installez également un piège sur la chaise. Vous l’attraperez sur la chaise s’il se doute de monter sur la table.

Les précautions à adopter l’utilisation d’un piège à rats

Evitez le contact direct avec le piège

Les rats n’approcheront jamais à votre piège s’il arrive à déceler votre odeur. Il convient d’utiliser un gant de cuisine ou de jardin lors de la préparation de l’appât et la mise en place du piège. Remettez votre gant lorsque vous enlevez le rat piégé de l’outil afin de vous protéger des maladies qu’il pourrait porter.

Choisissez les appâts préférés des rats

Les rats ne sont pas attirés par les légumes verts. Pour qu’ils approchent rapidement de votre piège à rats, achetez leurs aliments préférés. Il est bon de savoir que les rongeurs adorent les noisettes et les graines. Une toute petite quantité d’appât peut suffire. En période d’hiver, les rats s’intéressent aux accessoires utiles pour la construction d’un nid. Vous pouvez facilement piéger quelques rats en quelques heures en mettant des boules de coton ou des ficelles dans une cage à rat.

Protégez vos enfants et vos animaux

Votre enfant risque de se couper les doigts en touchant sur un piège à ressort, et votre chat peut se faire griller au contact à un piège électrique. Afin de prévenir les accidents domestiques, fermez la pièce qui contient un piège à rats pendant la nuit. Tenez la clé, puis, enlevez les pièges dès l’ouverture de la porte au bon matin. Une cage à rat serait le type de piège à rats le plus sécurisé.

Brûlez les rats

Les rongeurs sont des hébergeurs des puces et d’autres parasites. Pour que les puces n’envahissent pas votre domicile ou votre jardin, ne jetez pas les rats morts dans votre poubelle. Il est mieux de les brûler avec vos ordures. Ce qui vous évitera également de sentir des mauvaises odeurs si vous ne sortez la poubelle qu’à la fin de la soirée.

Le coût d’un piège à rats

Si vous voulez acheter un piège à rat, vous n’avez qu’à rejoindre un supermarché, un magasin de distribution des articles pour animaux ou une quincaillerie. Pour une livraison à domicile, les sites marchands en ligne proposent une large collection de pièges à rats pas cher. Le prix de cet article varie entre 10 à 50 euros. Les modèles électriques s’avèrent les plus coûteux avec un tarif aux environs de 45 euros. Pour une cage à rat, le prix varie en fonction de sa dimension. Celles de taille moyenne ne dépassent pas de 25 euros, alors que les grandes tailles peuvent s’acheter jusqu’à 40 euros. Les pièges à ressorts et à colle pour souris affichent un tarif moyen de 12 euros.

Pourquoi utiliser un piège à rat ?

Dans le commerce, vous pouvez trouver de nombreux produits comme des poudres qu’il suffit de répandre sous la forme de sachets dans les zones infestées. Cela est problématique si vous avez des enfants et des animaux de compagnie puisque ces produits sont toxiques et peuvent donc provoquer la mort. Le piège à rat Victor ou la boîte piège à rat est aussi efficace, mais vous ne tuez pas l’animal et il n’y a pas de dangers pour les membres de votre famille. Comme j’ai pu le préciser, il y a deux formes, l’une permet de tuer l’animal sur le coup grâce à un ressort alors que d’autres vous proposent d’enfermer le rongeur.

Les avantages d’un piège à rat cage

Piège à rat - 2Si vous ne souhaitez pas utiliser du poison ou un piège classique pour tuer les rongeurs, vous pouvez opter pour une cage. Cette dernière est compatible avec plusieurs animaux, mais certaines versions sont conçues pour ces rongeurs. Pour un piège à rat taupier ou un piège à rat musqué, vous devez être vigilant à la taille, car certains spécimens sont assez imposants, il est alors difficile de les capturer. Le fonctionnement est relativement simple :
  • Vous avez une porte qui est équipée d’un mécanisme spécifique.
  • Lorsque le rat pénètre dans la cage, la porte se referme et il ne peut pas sortir.
  • Vous devez l’attirer avec un appât comme du fromage.
  • Il y a une autre trappe que vous devez tirer pour relâcher le rat dans un endroit loin de votre maison.
Comme c’est le cas pour tous les pièges, vous pouvez seulement capturer un seul rongeur, il faut donc vous rendre régulièrement à proximité pour savoir si un rat a été attrapé. Cela demande un investissement assez conséquent. J’ai une nette préférence pour les pièges avec les ressorts même si la présence du sang peut être désagréable. Pour les zones qui sont très infestées, le résultat est beaucoup plus intéressant.