Jardiner est une de vos activités préférées mais des mulots essaient de vous gâcher ce plaisir ? Pas de panique ! Nous allons vous aider à vous en débarrasser le plus vite possible car ces bêtes risquent de détruire votre potager en un rien de temps. Pour cela, renseignez-vous à partir des informations données dans ce dossier. Vous avez à votre disposition nos conseils ainsi qu’une petite sélection des piège à mulot les plus prisés du marché.
Notre sélection des pièges à mulot les mieux notés du marché
Le répulsif à mulot – se débarrasser des mulots sans les tuer
La majorité des pièges à mulot ont pour but de blesser ou de directement tuer, une méthode barbare et plus que primitive. Sachez que vous pouvez vous débarrasser efficacement des mulots sans avoir à les tuer ou encore à les blesser. La solution qui s’offre à vous est l’usage de répulsif ultrason. Il s’agit d’un outil qui va principalement émettre des ondes magnétiques qui vont faire effet sur le mulot et le chasser de chez vous. Le mulot ne ressentira aucun mal et se contentera d’éviter de se faufiler chez vous à l’avenir.
Le modèle de répulsif ultrason proposé est celui de chez Protectox, une marque française. Cet appareil est doté de la toute dernière technologie ultrason et le moins qu’on puisse dire c’est que l’efficacité est au rendez-vous avec cet outil-ci. Chasser sans blesser le mulot envahisseur est le principal mot d’ordre et leitmotiv de cet appareil de chez Protectox.
Piège à mulots et rats Pronghorn
Il s’agit d’une cage de piégeage de souris, de mulots et d’écureuils en treillis métallique mesurant 26x14x11cm. Il est donc d’une solidité incomparable et est conçu pour résister à la rouille et à la corrosion. Le principe est simple, il faut placer un peu d’appât sur la plaque de pression à l’intérieur. Une fois que l’animal entre dans la cage, elle se ferme automatiquement.
Ce piège à mulot Pronghorn est utilisable à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Si vous avez donc un problème avec les mulots de votre jardin, ce piège peut bien servir de trappe pour les capturer. Le dispositif est d’une sécurité assurée pour les enfants et les animaux parce qu’il n’y a ni colle ni produit toxique à utiliser.
Piège à rat taupier Cardigo set de 3
Cette fois, nous avons intégré dans notre sélection le piège à mulot set de 3 Cardigo pour son efficacité. Il s’agit d’un appareil à utiliser à l’extérieur, principalement dans les champs, car il est idéal pour piéger les campagnols et les rats taupiers.
Contrairement à la méthode d’utilisation des cages et des autres pièges à rongeurs, on procède autrement pour ce type de piège à mulot. Cette fois-ci, pour faciliter la capture, il faut poser le piège dans un trou de 5cm de diamètre, sachant que ces animaux se baladent le plus souvent sous terre. Ainsi, l’animal peut être attrapé dans les deux côtés droite et gauche du piège sans pouvoir y échapper. Vous pouvez insérer les 3 appareils dans des endroits différents et éloignés pour augmenter les chances de capture.
Piège à mulot FIXMAN 197512
Si tuer ou faire du mal aux rongeurs de votre jardin vous rend mal à l’aise, sachez qu’il existe d’autres moyens de se débarrasser de ces animaux sans blessures. C’est bien pour cela que nous avons choisi de vous présenter ce piège à mulot Fixman. Il s’agit d’un piège en cage de grillage posé sur du contreplaqué, conçu pour capturer les rongeurs sans les tuer. La cage est assez grande pour contenir tout type de rongeur domestique ou sauvage.
Ce piège est doté d’un poignet pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte. Il n’y a donc aucun risque de contact direct avec l’animal. Vous pouvez déposer la cage partout dans la maison et même à l’extérieur. Si votre champ ou votre jardin est infesté par des mulots et ses compagnons, sachez que ce piège est assez robuste pour résister aux conditions extérieures. Une fois capturé, vous pouvez relâcher l’animal hors de votre territoire ou même dans la nature.
Qu’est-ce qu’un piège à mulot ?
Les pièges à mulot sont des dispositifs destinés à exterminer les rongeurs, particulièrement les mulots, qui se prennent possession de nos légumes du jardin. En effet, ces animaux, appelés également campagnols des champs, sont des végétariens qui se nourrissent principalement dans les champs. Ils ont une forte ressemblance avec les souris mais sont quand même une espèce bien différente.
Pour éviter plus de destruction, il vous faut agir vite et choisir un bon piège qui peut, soit tuer, soit capturer les mulots efficacement. Comme les mulots se trouvent généralement à l’extérieur, les pièges à mulot sont donc adaptés pour le plein air, l’humidité, la poussière, le froid et la terre. On peut distinguer différents types de pièges à choisir selon vos besoins et votre budget :
-
- Piège à mulot à cage
- Piège à mulot à mettre sous terre
- Piège à mulot classique
- Répulsif à mulot (pas un piège mais permet d’éloigner les mulots sans les tuer)
Pourquoi opter pour un piège à mulot ?
Les mulots sont des rongeurs qui ressemblent aux souris mais qui se trouvent principalement dans le jardin et dans les champs cultivés. Si vous les laissez se balader dans votre champ sans prendre d’initiative, ils risquent de faire de votre potager un repas complet. En plus, les mulots se multiplient en nombre rapidement puisqu’ils peuvent avoir jusqu’à 6 portées en une seule année.
Même s’ils ont de nombreux prédateurs naturels, vous devez quand même utiliser des pièges à mulot supplémentaires comme les cages ou les tapettes pour pouvoir les capturer. Contrairement aux souris et aux rats, les mulots se nourrissent de légumes tels que les carottes, les radis, les courgettes et les betteraves. Ils aiment également les fruits comme les mûres ainsi que les grains de maïs, d’avoine et de blé. Ils peuvent même s’emparer des insectes et des vers de terre s’ils manquent de nourriture.
Mode d’emploi d’un piège à mulot
Les procédures d’installation d’un piège à mulot diffèrent en fonction du type de l’appareil à utiliser et de l’endroit où le poser. En voici quelques exemples :
- Piège à mulot à cagePlacez la cage dans une zone de passage des mulots. Ensuite, mettez un morceau d’appât sur la plaque à l’intérieur. Le piège se déclenche quand l’animal touche l’appât. Puis, laissez la cage grande ouverte en attendant qu’un animal tombe dans la trappe.
- Piège à mulot sous terreLe principe pour ce type de piège est de capturer l’animal tant qu’il est sous terre. Vous devez donc creuser un petit trou dans la galerie où enfoncer le piège. Tirez ensuite sur le clapet à ressort.
- Essayez de cacher le piège avec des herbes et des feuilles pour ne pas faire fuir les mulots.
Attention ! Vous devez obligatoirement utiliser des gants lors de chaque manipulation pour éviter tout risque de maladie et de salissure. Assurez-vous également que le piège à mulot soit bien nettoyé après chaque capture. En effet, les rongeurs peuvent sentir l’odeur de leurs compagnons et fuir loin du piège.
Comment fabriquer son propre piège à mulot ?
Sachez qu’il existe différents moyens de faire un piège à mulot par soi-même, et cela, en utilisant des objets faciles à trouver. Voici un petit exemple de piège facile à réaliser que nous avons préparé pour vous :
- Vous aurez besoin d’un seau, d’une bouteille, un ressort fin et de deux bâtons.
- Faites deux trous sur les deux côtés du seau et posez le ressort suivant le diamètre.
- Placez le premier bâton dessus en perpendiculaire au ressort, puis faites un escalier avec le second bâton pour que l’animal puisse monter
- Mettez un appât attractif comme du beurre de cacahuète sur la plate-forme en dessus du ressort
- Remplissez le seau d’eau
- Vous n’aurez plus qu’à attendre que l’animal monte pour prendre l’appât et glisse dans l’eau. Vous pouvez utiliser ce piège plusieurs fois et même ajouter plus de pièges sur un seul seau.
Conseils pour protéger son jardin des mulots
Si vous voyez des activités inhabituelles dans votre jardin comme des racines de légumes détruites ou encore des trous par-ci et par-là, méfiez-vous ! Une présence de mulot est bien probable. Outre les pièges à mulot mentionnés dans ce dossier, il existe également d’autres précautions à ne pas négliger afin de protéger votre jardin et vos cultures contre ces rongeurs.
- Favorisez ses nombreux prédateurs : En effet, à part le chat qui est un chasseur de rongeur assez connu, les mulots ont également plusieurs prédateurs vivant dans la forêt et dans les champs comme la belette, la fouine, l’hermine et le hibou.
- Entretenez régulièrement votre jardin : Vous devez nettoyer les petits marécages et enlever les grandes herbes qui poussent autour de votre jardin parce que les mulots peuvent bien s’en servir de refuge.
- Fabriquez des solutions naturelles à forte odeur : Repoussez les rongeurs à partir du purin de sureau. Mélangez 1kg de feuilles avec 10 litres d’eau et laissez fermenter. Vous pouvez aussi verser un peu de cette solution près de vos cultures. Les mulots ne supportant pas l’odeur resteront bien loin de votre jardin.
- Utilisez du tourteau de ricin : Cette option est plutôt dangereuse pour les humains et les animaux domestiques mais semble plutôt efficace. Enterrez environ 50 g par mètre de tourteaux de ricin autour de vos plantations. Ce piège naturel pourrait bien, soit repousser l’animal hors du champ, soit le tuer immédiatement étant très toxique.
- Optez pour des pièges à ultrasons : Si les méthodes naturelles vous inspirent peu, vous pouvez toutefois avoir recours aux pièges à mulot à ultrasons. Ces derniers peuvent repousser toute une famille de mulots sans leur faire du mal grâce une onde ultrasonique très puissante. Il suffit de poser le piège dans un endroit sec et très fréquenté par l’animal.
Piège à mulot pas cher
Puisqu’il s’agit de piège à usage extérieur, vous avez le choix entre beaucoup de modèles de pièges à mulot adaptés pour petits et grands budgets. À titre indicatif, nous avons recueilli quelques informations concernant les tarifs qui peuvent toutefois varier. Les pièges à cage sont les moins chers avec des modèles qui ne coûtent que 5€. Les piège sous terre sont un peu plus sophistiqués et sont commercialisés à partir de 27€. Pour ceux ou celles qui veulent acheter un piège plus abordable mais tout aussi efficace, nous vous recommandons les pièges à mulot à cage. Ils sont largement moins chers que les pièges à enfoncer sous terre.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023