Une fouine est un petit mammifère au pelage gris-brun. Il s’agit d’une espèce carnivore qui se distingue par son odeur forte. Cet animal peut se nourrir de différents aliments, notamment de fruits et d’œufs. Il peut également s’attaquer aux oiseaux ou encore aux petits mammifères. S’il trouve encore des restes qui le convient, vous pouvez aussi le trouver fouiner dans vos déchets. C’est en effet cette réalité qui nous pousse à nous en débarrasser par un piège à fouine.
Notre coup de cœur – Piège de capture – Cage –XL
Ce piège à fouine, signé Moorland est idéal pour la capture des petits mammifères comme les martres, les lapins, les souris et les fouines évidemment. Mais attention, son utilisation exige une grande vigilance car même les chats, les chatons surtout, peuvent s’y trouver piégés.
En détail, il s’agit d’une cage de 100x25x25cm avec deux entrées. Vous trouverez au milieu une tige de contact qui déterminera son activation. Elle comprend également une grille de 1,8mm de diamètre et une maille de 19 mm x 19 mm.
Pour une résistance optimale contre les facteurs extérieurs (humidité, chaleur, etc.,), les fabricants ont misé sur le métal comme matière de fabrication. En plus, ils l’ont doté d’un revêtement de protection de couleur verte RAL 6005. Côté robustesse, vous n’avez donc pas du souci à vous faire. Au contraire, vous pouvez bien conserver cette cage pour les utilisations prochaines.
Par ailleurs, il est également muni d’une pognée de transport en plaque métallique. C’est pour vous protéger d’une éventuelle morsure lors du transport de vos victimes.
Si vous n’êtes pas trop amateurs de bricolage, sachez que cette cage vous sera livrée prête à l’emploi. Vous n’aurez pas donc à vous casser la tête pour son assemblage.
Notre avis sur les meilleurs pièges à fouine
1. Martenbrown Piège à Fouines
Martenbrown mise sur un piège dont la robustesse est incomparable. D’un côté, cette cage est dotée de contre-plaqués de fabrication européenne de qualité A/A. À cela s’ajoute un collage qui supporte autant la chaleur que les intempéries. D’un autre côté, le piège est assez solide pour supporter les éventuelles morsures des animaux. En effet, ce sont les bandes métalliques galvanisées qui attestent de sa solidité.
Ce dispositif vous intéresse ? Sachez qu’il est fourni pré-assemblé, avec un appât de 25 ml.
No products found.
Les pour
- Résistant
- Prêt à l’emploi
- Appât fourni
Les contre
- Notice non fournie
2. TRAPGALLIER piège à Oeuf de 25cm spécial fouines
Le fabricant de ce piège attire votre attention sur un dispositif spécialisé. Eh oui, celui-ci est destiné à la capture de la fouine. Pour preuve, l’appât utilisé est un œuf, c’est-à-dire un des principaux aliments préférés de notre petit carnivore. À moins bien sûr qu’il y a un autre animal qui a un faible pour les œufs, vous pouvez être sûr à 100 % d’avoir affaire à une fouine une fois le piège déclenché. Côté manipulation, faites très attention à vos mains !
Les pour
- Dispositif spécialisé
- Très efficace
- Solide
Les contre
- À utiliser avec précaution
3. Moorland Piège de Capture – Cage – L
Moorland mise sur un dispositif polyvalent. Outre la fouine, plusieurs animaux nuisibles peuvent être pris au piège, à savoir : les rats, les martres, les lapins, les renards, les putois, les ratons. etc. Et comme pour chaque type de piège à fouine, faites bien attention à vos chats.
Si vous voulez tout savoir, ce piège a une dimension de 61 cm x 21 cm x 23 cm. Pour une utilisation sécurisée, les fabricateurs d’une grille épaisse et d’un revêtement de protection de qualité.
Les pour
- Stable
- Robuste
- Efficace
Les contre
- Appât non fourni
4. Boite à œuf – piège Cage Capture fouines
Avec ce dispositif, les fabricants optent également pour une cage spéciale fouine. Il faut dire que l’œuf est un élément très prisé pour attirer l’attention de notre proie.
L’efficacité de cette cage est indiscutable. Une fois pris au piège, notre petit carnivore n’aura aucun moyen de s’échapper.
Côté robustesse, ce piège a été fabriqué à partir de matériaux de qualité pour supporter une utilisation en milieu fréquemment humide.
Les pour
- Pratique
- Résistant
- Efficace
Les contre
- N’est pas adapté à la capture d’autres animaux
Pourquoi utiliser un piège à fouine ?
Le meilleur moyen de lutter contre les fouines est de les piéger. Eh oui, seul un piège à fouine peut nous en débarrasser le plus vite possible. Pourquoi nous en éloigner ?
- L’alimentation de la fouine : Sachez que la fouine aime bien voler des œufs, et ce, qu’il s’agisse d’œufs de poule ou bien d’autres volailles. En gros, il mange les œufs de différentes espèces. D’ailleurs, il peut aussi s’en prendre aux poussins, aux poulets, etc. Certes, cet animal nous donne bien un petit coup de pouce dans la lutte contre les rats, les souris ainsi que tous autres petits mammifères nuisibles, mais par contre, quand il s’agit de nos petits animaux, on n’hésite pas à s’en débarrasser.
- Les traits caractéristiques de la fouine : La fouine aime bien se trouver dans une zone humide axée à une végétation. En contact avec un humain, il risque de mordre pour se protéger.
Comment fabriquer un piège à fouine ?
Pour fabriquer un piège à fouine, vous aurez besoin de bouts de bois et de quoi les accrocher (fil, corde…) Il faut commencer par en accrocher deux. Pensez à les espacer selon la dimension du piège que vous voulez monter (50 cm, 70 cm, etc.). Pour la suite, croisez votre réalisation. Il suffit pour cela de faire un mouvement rotatif. Vous aurez un piège en forme de X. La prochaine étape consiste à réunir tous les bouts de bois. Le but est de les prendre un à un puis de les glisser sous le fil ou la corde en forme de X.
Mettre un du côté gauche, un à droite, en haut, en bas et ainsi de suite. Par ailleurs, la dimension de la matière d’accrochage doit être choisie en fonction de la dimension de la cage. Elle doit être bien large pour que les bouts de bois puissent bien s’élever. Prendre ensuite trois autres bouts de bois. Dotez-les de deux premiers de deux encoches sur les deux côtés. L’autre doit être légèrement pointu avec une encoche à peu près au milieu. Il servira de piquet. Lorsque vous arrivez à former un 4, le tour est joué. C’est ce 4 qui tiendra votre cage. Une fois que l’animal le touchera, la cage se refermera vite sur lui.
Comment utiliser un piège à fouine ?
Votre toit ou encore votre grenier est un endroit où la fouine passe souvent. Il est bien raisonnable de la piéger là où elle a l’habitude de passer. Toutefois, il y a des modes d’utilisation, qui peuvent ne pas être fournis avec le piège que vous achetez, que vous devez savoir.
Pour commencer, n’utilisez pas votre piège à fouine le jour où vous l’avez acheté. Pensez d’abord à faire de votre mieux pour enlever l’odeur du neuf. Vous pouvez, par exemple, le laver ou l’exposer au soleil pendant un moment.
Après deux, trois jours, vous pouvez envisagez de mettre en place votre piège. Pour tromper l’œil de votre proie, pensez à habiller votre cage, de façon à avoir un faux nid. Cette alternative est très recommandée pour une chasse en externe.
Pour une lutte en interne, pensez à ne pas déclencher le piège dès la première intervention. Vous devez d’abord mettre en confiance votre proie. C’est sûr, après deux ou trois chasses sans incident, elle ne risque plus de se méfier et de se prendre au piège la prochaine fois. Dans tous les cas, ne placez jamais votre piège au beau milieu d’une pièce ou d’une cour. Il faut le mettre le long d’un mur ou de quelque chose d’autre.
Si jamais vous souhaitez éloigner d’autres types de rongeurs, n’hésitez pas à jeter un œil à nos piège à souris, piège à taupe ou autre pièges à rongeurs.
Où placer un piège à fouine ?
- Le jardin : La fouine aime bien piller dans un jardin, ne vous en étonnez pas ! Ce que vous devez faire pour mettre fin aux désordres qu’elle peut causer, c’est de mettre un piège à fouine dans votre jardin. Où exactement ? Le but est de camoufler votre piège dans la mesure du possible. Le mettre au beau milieu de la pelouse n’est pas donc une bonne idée. Vous pouvez, par exemple, choisir de le mettre près des plantes ligneuses. Vous devez savoir que cette créature aime bien se faufiler dans les arbustes.
- La rivière : D’autres emplacements préférés de la fouine, le bord de la rivière, d’un ruisseau, etc. C’est dans ces axes donc que vous devez poser votre piège. Eh oui, il s’agit d’une espèce qui n’aime pas vraiment passer ou encore attaquer à ciel ouvert.
- Le grenier : Il faut savoir que la fouine n’a pas vraiment l’habitude de chasser dans un grenier. Si elle s’y incruste, c’est pour y apporter et pour profiter pleinement de ces gains de chasse. D’ailleurs, ne soyez pas étonnés si vous remarquez des restes d’animaux dans votre grenier. Par ailleurs, c’est une bonne idée d’y placer un piège à fouine mais choisissez un bon appât.
Quel appât pour un piège à fouine ?
Concernant les habitudes alimentaires de la fouine, nous pouvons dire que c’est une espèce qui n’est pas du tout difficile. Eh oui, elle mange un peu de tout.
- De la viande : La fouine est un carnivore avéré, elle n’hésitera pas à s’attaquer aux petits mammifères et aux volailles qu’elle croisera sur sa route. Si un bon bout de viande peut donc faire un appât efficace, un œuf serait tout à fait irrésistible.
- Des fruits et des légumes : Vous avez un petit potager ? Vous devez savoir que les fruits de votre dur labeur ne sont pas à l’abri de la fouine. D’ailleurs, n’hésitez pas à les utiliser comme appât pour mener à bien votre projet de capture.
- Des déchets : Outre les aliments frais, il arrive également à la fouine de se contenter de nos restes. Si vos bacs à ordures sont sens dessus dessous, soyez certains, une fouine y est passée. Vous l’avez compris, les restes des aliments peuvent aussi faire un appât idéal. D’ailleurs, vous pouvez aussi placer un piège à fouine près de bacs à ordures. À ce propos, existe-t-il un type de piège pour chaque type d’endroit ? Nous en parlons.
Les différents pièges à fouine
- Les pièges mécaniques : Les pièges mécaniques se présentent sous forme de cage. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe qu’elle cage. Ce dispositif est doté de piège qui se déclenche au moment où notre proie se fait capturer.
- Les pièges en X : Un autre modèle est également disponible. Il s’agit du piège à œuf. Une fois que la créature tentera de s’emparer de l’appât (l’œuf), il se fera tout de suite attraper par le piège, un moyen un peu barbare mais efficace. Il faut noter que les pièges mécaniques et les pièges en X sont les plus en vogue et les plus utilisés par les chasseurs. C’est leur efficacité qui en fait leur qualité. Mais par contre, cela ne veut pas dire que ce sont seulement les modèles qui existent.
- Les boîtes en bois : Les boîtes en bois sont également des pièges à fouines qui peuvent être efficaces. Comme il s’agit d’une créature qui aime bien roder la nuit, c’est la boîte en bois qui se rapproche de plus près de cette réalité nocturne. Dans tous les cas, pour qu’un piège, quel que soit son type, soit efficace, il faut avoir un bon appât. Nous vous en avons déjà parlé.
FAQ
Un piège à fouine arrive-t-il déjà assemblé ?
Cela peut dépendre du type de piège que vous choisissez. Mais si vous vous demandez s’il vous sera facile d’assembler les pièces qui composent un piège à fouine ? Ayez l’esprit tranquille car vous n’allez pas vous casser la tête pour le montage. En effet, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont fournis pré-assemblés. Vous pourrez donc tout de suite les utiliser une fois arrivés. Eh oui, il faut dire que les fabricants ont un peu pensé à tout. Tout le monde n’est pas un fervent bricoleur. Toutefois, avant de commander votre modèle, pensez à bien vérifier ce critère.
Un piège à fouine peut-il capturer les chats ?
Ça dépend toujours du modèle. En effet, il y a certains fabricants qui optent sur des pièges spéciales fouines et d’autres qui misent sur un dispositif à usage polyvalent. Et donc, dans certains cas, il n’y a pas que les fouines qui se font capturer mais d’autres petits mammifères également, à savoir : les rats, les ratons laveurs, les lapins et les chats. Eh oui, même les félins adorés peuvent se retrouver piégés. Si vous ne voulez donc pas que votre animal de compagnie soit pris au piège, vous devez faire des passages de contrôle dans la mesure du possible. Choisissez également bien vos appâts !
L’animal pris au piège risque-t-il de se blesser ?
Encore et toujours la même réponse, ça dépend du modèle choisi. Si vous optez pour les modèles en cage, vous ne risquez pas de blesser les animaux qui vont se faire capturer. Si vous avez des chats, il est donc plus raisonnable d’opter pour la cage surtout maintenant que vous savez qu’il n’y a pas que la fouine qui peut se faire avoir. Pair ailleurs, il y a d’autres modèles qui visent à attraper la proie en mobilisant ses pattes. Eh oui, ce genre de piège peut faire mal à cause de sa forte pression. D’ailleurs, vigilance est de mise lors de leur manipulation.
Comment fonctionne un piège à fouine ?
Quel que soit le type de piège à fouine que vous choisissez, le principe de fonctionnement est toujours le même. Pour rappel, il y a les modèles en cage, les pièges en X, etc. En d’autres termes, il y a toujours un appât en complément Du piège. Ce dernier ne peut être efficace que s’il est doté d’un élément qui puisse attirer l’attention de la proie. Dans la plupart des cas, ce sont les œufs qui sont les plus choisis. L’objectif étant de ne pas attirer les animaux de compagnie tels que les chats et les petits chiots, par exemple.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023