in

Où placer un piège à souris ou un piège à rat ?

Où placer un piège à souris - image

Le recours aux pièges à souris représente une pratique courante pour se débarrasser de ces rongeurs. Vous choisissez soigneusement le type : mécanique, électrique, à glu. Ensuite, vous pensez à la quantité qu’il vous faut ainsi qu’à l’appât. Malheureusement, l’emplacement est souvent mal choisi, ce qui réduit l’efficacité des pièges. La question est donc où placer un piège à souris ?

Inspecter sa maison pour placer un piège à souris

Avant de choisir n’importe quel piège, vous devez d’abord inspecter votre maison lorsque vous avez remarqué la présence d’une ou plusieurs souris pour savoir où placer un piège à souris . Il serait assez difficile de jouer au chat avec une souris. Avec sa vitesse de déplacement, vous ne pourrez pas la suivre. Il est également possible que vous ne vous aperceviez pas de la présence du rongeur.

La souris niche déjà peut-être chez vous sans que vous ne la voyiez. Le meilleur moyen d’être sûr de sa présence ou non serait de remarquer ses traces. La souris, ainsi que tous les rongeurs d’ailleurs, laisse forcément des traces. Il s’agit notamment des urines et des excréments. Dès que vous les remarquez, soyez sur vos gardes et inspectez votre maison, surtout dans les coins étroits et sombres. Vous n’aurez pas du mal à détecter les zones où la souris passe le plus de temps. Ces activités seront aussi observables grâce à des traces de pas ou de morsure. Suivez les pistes.

Posez intelligemment vos pièges à rats

Posez intelligemment vos pièges

Dès que vous aurez défini le périmètre d’action de la souris ou du rat, vous saurez où placer un piège à souris ou votre piège à rat. Tous les endroits par lesquels vous avez remarqué une trace du rongeur sont des lieux stratégiques pour placer un piège à souris. Vous pouvez les poser par paire, avec 2 cm au minimum entre les deux pièges. Vous aurez tiré le jackpot si vous avez trouvé son nid. Il faudra agir au plus vite dans ce cas, car une fois bien installée, la souris commencera à se reproduire. Pour information, une souris peut avoir jusqu’à 1000 progénitures. Si vous n’êtes pas sûr de ces lieux stratégiques, posez les pièges le long des murs. Vaut mieux pratiquer cette solution que de placer un piège à souris n’importe où.

Ce dernier cas serait du gâchis de matériel. Le long des murs, mettez 1 mètre d’espace entre les pièges. Le fait est que les souris ont peur des espaces vides. C’est un réflexe inné chez les rongeurs. Ils ont donc tendance à suivre le long des murs ainsi que les recoins sombres d’une pièce spacieuse. Leurs moustaches leur serviront ensuite pour s’orienter. Les souris sont très curieuses, mais aussi très futées. Elles seront tentées d’explorer les pièges si elles se trouvent proches du mur.

Par contre, elles se méfieront si c’est le seul élément se situant au milieu du vide. Plus le piège sera près du mur, plus les chances que la souris y passe par accident, ou par attrait, sont élevées. Ces pratiques sont autant valables que vous vous utilisiez des pièges à souris électriques ou mécaniques.

Ne pas oublier les lieux les plus probables pour placer un piège à souris

Pour être sûr de l’efficacité des pièges, mettez-en sur tous les lieux préférés des souris. Même si vous pensez avoir trouvé le nid de la souris, il se peut qu’il y en ait d’autres à des endroits différents. Cela préviendra également l’arrivée de nouveaux rongeurs. Puisque ces animaux aiment les recoins sombres, votre grenier doit être un lieu parfait pour placer un piège à souris.

Il en est de même pour les sous-sols et les placards. Même si vous ne pouvez pas avoir une bonne visibilité entre vos murs, ils sont un endroit très douillet pour les souris. Les cartons et les piles de bois sont aussi à sécuriser. Posez aussi des pièges derrière vos meubles de rangement au sein de votre cuisine.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Comment tuer une souris ?

Comment tuer un rats - image

Comment tuer les rats ?