in

Ne faites surtout pas cette erreur si vous avez des hérissons dans votre jardin

Le hérisson est un mammifère qui se niche dans les forêts. Cependant, il peut arriver que celui-ci se retrouve dans votre jardin par hasard et que vous ignoriez que faire de ce petit animal. Dans ce genre de situation, il faut éviter certains gestes qui peuvent nuire à cet animal, découvrons cela tout de suite !

Quelle est cette erreur à ne pas faire ?

En voyant cet adorable animal dans le jardin, vous aurez certainement envie de vous en occuper. Dans ce cas, vous pourriez être tenté de vous rapprocher pour en prendre soin. Sinon, vous pourriez être tenté de lui donner à manger en pensant que celui-ci a peut-être faim. Sachez cependant qu’il s’agit d’une erreur fatale qui peut coûter la vie à cet animal. En effet, son organisme n’est pas habitué aux aliments destinés à la consommation humaine. Il faut préciser que celui-ci est incapable de digérer nos aliments, plus particulièrement le pain et le lait. Ces aliments peuvent justement entrainer des crises de diarrhées critiques qui peuvent finir par un décès.

Par contre, si vous remarquez que le hérisson semble faible et qu’il a l’air de ne pas avoir mangé depuis un bon moment vous pouvez lui donner des aliments adaptés. Parmi les mets les plus appréciés de ce mammifère, il y a les chenilles, les vers de terre ou encore les limaces.

Comment réagir lorsque vous croisez cet animal ?

Lorsque vous voyez un hérisson, n’essayez surtout pas de le chasser puisqu’il représente un bon allié pour votre espace verts. En effet, les parasites du jardin font partie de son régime alimentaire. Sa présence permet donc de limiter ces petites bêtes indésirables sans utiliser de produit toxique.

Le premier réflexe à adopter, c’est d’éviter l’usage de pesticides et d’autres substances chimiques destinés à éliminer les proies de l’animal. En effet, lorsqu’il consomme ces derniers, il pourrait être empoisonné. Afin qu’il s’adapte à ce nouvel environnement, vous pouvez créer un petit abri où il peut se nicher confortablement pendant la journée, étant donné qu’il est plus actif durant la nuit.

Dans le même temps, il est aussi recommandé de limiter autant que possible la tonte de votre gazon. En effet, les hérissons ont l’habitude de se réfugier dans les herbes hautes.

Relâcher le hérisson, est-ce une bonne idée ?

Lorsque vous ne souhaitez pas garder l’animal dans votre jardin, sachez qu’il est préférable de le relâcher pour qu’il retrouve son milieu naturel. Pour ce faire, vous devez le mettre à l’intérieur d’un carton par exemple. Ensuite, rendez-vous dans le parc le plus proche. Sinon, vous pouvez choisir un emplacement où il y a une forêt.

Ces lieux sont très bien adaptés aux hérissons. En effet, ils peuvent y vivre paisiblement sans être dérangés par les humains. Cela dit, il est fortement déconseillé de le laisser dans la rue, car celui-ci pourrait se faire écraser par les voitures.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Animal caché - P

Ce test visuel révèle un mystère étonnant : saurez-vous trouver le caméléon caché ?

Punaises de lit : comment se protéger si votre voisin est infecté