Nombreux sont ceux et celles qui se posent cette question. Ce qui est tout à fait justifié, après qu’un chien soit testé faiblement positif au Coronavirus le 4 février 2020. Il est tout aussi vrai que les études actuelles affirment que ce nouveau virus est de source animale, mais aucune preuve formelle n’a été présentée. Pour l’instant, les animaux de compagnie semblent majoritairement insensibles à cette pandémie et ne transmettent pas ce microbe.  Pour cause de manque d’informations officielles à ce sujet, la réponse à cette interrogation reste inconnue.

Mesures préventives

Il est réalisable, et tout à fait rationnel, d’appréhender une contamination entre vous et votre animal domestique ; mais cela ne justifie, en rien, son abdication. Votre animal est tout aussi exposé à un risque d’infections, il est de votre devoir de le protéger durant cette dangereuse période. Des mesures préventives sont obligatoires pour éviter tout malheureux incident. Il est donc conseillé d’appliquer les règles de distances sociales sur votre animal, et lui éviter tous genres de contacts avec les inconnus. La durée de vie inconnue du microbe, nous interdit le toucher du pelage de nos compagnons domestiques ; au risque de les contaminer et de nous contaminer nous-mêmes.

Mon animal sera-t-il contaminé si je suis atteint ?

Malheureusement, certains cas de contamination ont fait surface à travers le monde. Des animaux ont été testés positifs au Coronavirus, après avoir été en contact avec leurs propriétaires malades. Mais en plus de la rareté de ces cas, leur niveau d’infection est très faible, et ils semblent être incapables d’infecter un autre animal ou un humain.

Comment protéger mon animal si je suis atteint ?

En cas de contamination au Coronavirus, l’idéal serait de confier votre animal à un proche ou un ami aussi longtemps qu’il le faudra. Mais cette échappatoire n’est pas accessible pour tous. Dans ce cas-là, des mesures d’hygiène sont à appliquer le plus sérieusement possible. En premier lieu, il est obligatoire d’instaurer une distance entre vous et votre animal ; en lui interdisant tout contact avec votre lit, vos affaires et les surfaces éventuellement contaminées. Au moment de le nourrir, pensez à désinfecter vos mains et à porter un masque.

Comment confiner mon animal ?

Tant que vous êtes testé négatif au virus, vous n’avez aucune raison de tenir votre animal loin de vous. Ce qui n’est valable que si votre cher ami ne rentre en contact avec aucun individu inconnu. En cas de promenades, gardez vos chiens et vos chats en attachés, ; et empêchez tout contact avec les autres animaux ; une douche est requise à votre retour chez vous. Concernant les chats, des complications surviennent parfois ; certains chats sont habitués à avoir accès à l’extérieur et n’acceptent pas les changements. Il est donc, préférable, de favoriser les balades en laisse. En cas de fugues, vos voisins doivent être prévenus et priés d’éviter tout genre de contact avec votre chat.