Rongeurs, insectes ou autres animaux en tout genre, il y a de nombreux types de nuisibles qui peuvent rendre la vie d’un foyer difficile. Et si certains veulent tout de suite user de la manière forte pour s’en débarrasser, il est quand même conseillé d’aller voir les alternatives qu’il y a pour éviter de tuer ces êtres vivants.

Maintenir une bonne hygiène chez soi

L’une des premières choses à faire lorsqu’il s’agit de lutter contre certains nuisibles, c’est de s’assurer tout d’abord qu’ils n’auront pas envie d’envahir la maison. Pour cela, il faut y maintenir une bonne hygiène. Les poubelles sont, par exemple, un paradis pour les rongeurs. Ainsi, pour éviter qu’ils viennent y faire leurs fouilles, il est nécessaire qu’elles soient surélevées et en mêmes temps hermétiques de sorte que ce soit inaccessible pour eux. 

À l’intérieur de la maison, la nourriture ne doit pas traîner et doit être stockée dans un endroit fermé pour que les nuisibles ne puissent pas la voir. C’est justement le but de leur intrusion, de pouvoir manger. Il faut que les stocks d’aliments ne soient pas non plus regroupés à un seul endroit pour éviter de trop attirer l’attention des rongeurs.

Utilisation de répulsifs à ultrasons

Quand la modernité prend le pas, certains appareils révolutionnaires font leur apparition. C’est le cas notamment des répulsifs à ultrasons qui utilisent des sons à haute fréquence dans le bus de perturber les nuisibles. En effet, y étant sensibles, ces derniers se retrouveront avec leur système d’orientation et même leur système nerveux déboussolés. De cette manière, ils fuiront et marqueront la maison comme une zone à ne plus fréquenter. Il existe des ultrasons disponibles pour toute sorte d’animaux (rongeurs, insectes, chats et chiens, etc.).

Les pièges à souris vivantes

Il y a les pièges qui sont faits pour tuer, il y a aussi le poison, mais il y a également les pièges moins radicaux qui ne font pas la mise à mort des nuisibles (à voir sur www.piege-a-souris.com). Le principe de ces pièges consiste seulement à capturer la bête sans lui infliger des agressions physiques. Il existe des magasins spécialisés qui vendent ce genre de matériel, et il est même possible de juste en louer. Sinon, Internet regorge de même de bonnes affaires, mais aussi d’astuces pour fabriquer des pièges soi-même. Les appâts utilisés ne doivent donc pas être empoisonnés. Une fois capturés, les rongeurs doivent être relâchés loin de la maison pour qu’ils n’y reviennent plus.  

Bref, la violence ne résout pas toujours tout, du moins, il faut y mettre une limite. Même s’il est question de nuisible, il existe des solutions qui permettent de s’en débarrasser sans les tuer. Eh oui, c’est possible et les méthodes ne manquent pas.