Dans le but de se débarrasser de certains nuisibles, plusieurs méthodes sont disponibles. Parmi elles, il y a les fameux dispositifs à ultrasons. Mais à quel point impactent-ils les animaux ? Leur utilisation est-elle nocive ?

Les effets des ultrasons sur les animaux domestiques

Les sons de haute fréquence ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine, même s’ils peuvent quand même avoir quelques effets (assez faibles). Mais du côté des animaux, beaucoup d’entre eux peuvent parfaitement les entendre et y être très sensibles. C’est pour cela que dans certains cas, ces ultrasons sont utilisés dans les sifflets canins, entre autres, ou pour détecter certaines espèces.

La question se pose alors : quels sont leurs effets sur les animaux ? Eh bien, la réponse dépend de comment ils sont employés. Si c’est dans le cadre d’un répulsif pour nuisibles, les sons à haute fréquence sont diffusés afin de perturber tout animal et de le chasser de la maison, par exemple. Avec la bonne fréquence, les sens et divers organes du nuisible peuvent subir des dégâts pouvant même le tuer. Normalement, ce type d’appareil ne devrait pas trop avoir d’impact sur les animaux de compagnie qui peuvent être présents dans le foyer.

Ainsi, les ultrasons ne sont pas réellement dangereux pour les animaux qui n’en sont pas la cible. Cependant, il y a quand même quelques effets négatifs, surtout au niveau du confort des bêtes. Si ça semble efficace pour les nuisibles, les animaux aux alentours peuvent se retrouver dérangés par les ultrasons s’ils les ressentent.

Utiliser efficacement un répulsif à ultrasons

Afin d’optimiser au mieux l’utilisation de ce genre d’appareil anti-nuisible, il y a quelques astuces à prendre en compte :

  • Premièrement, pour une meilleure efficacité de sa campagne d’éradication, il est préférable de combiner l’utilisation du répulsif à ultrasons avec les pièges usuels. À cet effet, les nuisibles seront plus facilement capturés. 
  • En second lieu, il va falloir bien analyser l’endroit où sera placé le répulsif pour qu’il agisse de manière optimale. Il faut savoir que la portée de ce genre d’appareil n’est pas très grande, c’est pourquoi il vaudrait mieux qu’il soit installé au bon endroit. Ainsi, pour éviter toute perte d’efficacité, il ne faut pas que les ultrasons soient bloqués par n’importe quel obstacle (meuble ou mur, par exemple). Afin d’évaluer au mieux si l’emplacement choisi convient ou pas, il y a une petite astuce qui consiste à regarder les ondes lumineuses d’une lampe. De ce fait, il suffit d’en placer une à l’endroit souhaité, d’éteindre toutes les autres lumières et de voir comment celle de la lampe se propage. Les ondes d’un répulsif à ultrasons (en commander un sur ce site) devraient suivre le même chemin.

En résumé, les ultrasons ont bien des effets sur les animaux, c’est pour cela d’ailleurs qu’ils sont utilisés dans le cadre d’appareils de répulsion anti-nuisibles (pouvant être des rongeurs ou encore des insectes comme les moustiques).