Comme pour tout autre animal de compagnie, pour que le lapin soit dans de bonnes conditions dans son nouveau foyer, il lui faut les objets adéquats (habitation, jouets, hygiène, etc.). Afin que les nouveaux propriétaires puissent bien se préparer, voici quelques accessoires indispensables à avoir.

Accessoires pour accueillir un nouveau lapin

Pour bien accueillir un lapin chez soi, il est nécessaire de faire quelques préparations, et surtout d’avoir quelques objets indispensables chez soi :

  • La première chose qu’il faut, c’est bien sûr son habitation, ou plus précisément, une cage à lapin (modèles à voir sur lapins.net). Sinon, certains propriétaires préfèrent les enclos. C’est indispensable pour l’animal d’avoir son propre espace dans le nouveau foyer où il va s’installer. Il existe aussi des accessoires dédiés qui sont faits pour embellir encore plus le nouvel environnement du lapin.
  • La nourriture est également indispensable dès que le lapin arrive à la maison. Et pourquoi ne pas la mettre dans une belle gamelle ? Avant même de l’adopter, il faut faire un stock de nourriture au préalable.
  • Outre la gamelle où il va manger, le lapin doit de même bénéficier d’un endroit où il pourra faire ses besoins, c’est-à-dire un bac à litière. Les propriétaires doivent s’assurer d’éduquer leur animal à y faire ses petites affaires. Attention, les copeaux de bois ne conviennent pas et peuvent être nocifs. Le chanvre et le lin sont les meilleurs matériaux à cet effet.
  • La sécurité de l’animal doit aussi être une priorité, et malgré ce que les propriétaires pensent, la maison peut devenir un environnement hostile, d’où la nécessité d’une bonne préparation avec diverses protections. Certains accessoires sont faits pour cela, notamment ceux qui doivent empêcher le lapin de grignoter les fils, par exemple. 

Ce qu’il faut faire une fois que le lapin est à la maison

L’arrivée d’un animal dans une nouvelle maison n’est pas toujours facile, surtout pour ce dernier. Il est nécessaire que le lapin prenne ses marques progressivement, surtout au niveau de la cage dans laquelle il va habiter. Sinon, certains lapins préfèrent qu’il y ait de la présence autour d’eux. Il faut quand même laisser l’animal explorer, en l’accompagnant, les espaces de la maison qu’il désire voir de lui-même. Ce sera comme un repérage qu’il effectue dans un endroit où il va passer sa vie avec ses maîtres. Il finira par s’y habituer petit à petit et aura moins peur, même si les propriétaires ne sont pas aux alentours. S’il y a d’autres animaux ou rongeurs, ils devront apprendre à cohabiter.

Voilà alors quelques objets indispensables pour accueillir un lapin chez soi dans les meilleures conditions qui soient. Il s’agit de quelques objets simples qui ne sont pas difficiles à trouver. Il suffit de faire un tour en animalerie ou sur Internet pour tous les obtenir.