Les animaux domestiques sont, la plupart du temps, un élément essentiel des foyers heureux. Et pour que l’expérience de posséder un animal de compagnie puisse vraiment apporter tout le bonheur qu’il faut, il est impératif de sélectionner l’espèce qui conviendra à la petite famille, avec laquelle elle vivra mieux. Un mauvais choix contribue souvent à l’abandon et c’est considéré comme de la maltraitance envers les animaux. La famille doit donc bien réfléchir à ce qui conviendrait à tout le monde, alors pourquoi ne pas prendre un rongeur, par exemple ?
Les bonnes raisons d’adopter des rongeurs de compagnie ?
Dans cette catégorie d’animal de compagnie, il y a vraiment un large choix d’espèces qui peuvent venir se loger dans son foyer et devenir de bons compagnons. Pour certaines, il s’agit d’espèces déjà habituelles qui sont beaucoup vues, d’autres sont un peu plus exotiques.
L’un des premiers avantages c’est que les rongeurs peuvent vivre dans de petits espaces fermés qui ne prennent pas beaucoup de place (une cage, un enclos ou un clapier). Mais il est aussi faisable pour des propriétaires de les laisser sortir pour pouvoir jouer avec eux et créer des souvenirs avec ces petites créatures.
De plus, acquérir des rongeurs est beaucoup plus facile et moins couteux que certains autres animaux de compagnie. Il n’est pas d’ailleurs difficile de prendre soin d’eux. Cependant, il va falloir quand même leur allouer du temps, de l’attention et des ressources suffisantes afin de s’épanouir et pour qu’ils puissent offrir la meilleure compagnie possible à leurs propriétaires.
Comment choisir le bon rongeur ?
Les rongeurs sont de jolis petits animaux qui attirent vraiment dès le premier regard. Attention tout de même de ne pas prendre n’importe lequel et de bien sélectionner celui qui convient :
- Les rongeurs, comme les rats, qui ont déjà servi de cobayes pour des études scientifiques sont susceptibles d’être plus apprivoisables.
- Les hamsters et les cochons d’Inde vivent beaucoup le jour. Les autres sont plutôt nocturnes, même s’il est possible d’inverser les choses.
- La plupart des rongeurs doivent être adoptés avec leur famille ou en couple pour éviter qu’ils ne se disputent entre eux. Mais attention, d’autres préfèrent la solitude. Il faut bien s’informer là-dessus.
Le mieux cependant avant de se décider, ce serait de prendre les infos nécessaires sur les caractéristiques de chaque espèce de rongeur et sur la manière dont les petites bêtes seront élevées. De plus, il est préférable de se rendre auprès des animaleries ou des boutiques spécialisées.
Rongeurs et enfants
Les rongeurs sont réellement faits, la plupart du temps, pour les jeunes enfants. Cependant, les parents doivent quand même faire un accompagnement derrière parce qu’il sera difficile pour les individus en bas âge d’en prendre l’entière responsabilité. Les rongeurs ne doivent pas être laissés à leur merci sans aucun soin, car ce sont des animaux quand même assez vulnérables.
Manipulations brutales ou chutes, ce type de menace peut causer des blessures graves. Dans les premiers jours, il est normal que chaque animal soit un peu agressif, mais il s’y habituera. Il va donc falloir apprendre aux enfants à ne pas paniquer pour éviter les gestes qui pourraient nuire au rongeur. De plus, c’est l’adulte qui doit vraiment le prendre en premier afin qu’il vérifie si l’animal est réellement propice au contact ou s’il faut le laisser tranquille d’abord.
Attention, il va aussi falloir apprendre aux tout-petits à respecter quelques règles de base pour éviter de troubler l’animal. Ainsi, il faut les interdire de le déranger durant son sommeil ou son repos, de le laisser sortir de sa cage sans la visibilité d’un adulte ou de le prendre par la queue, par exemple. Il va également falloir leur faire comprendre qu’un rongeur ne vit généralement pas très longtemps. En effet, l’attachement de certains enfants avec l’animal peut provoquer un profond chagrin si celui-ci venait à mourir.
Quels choix s’offrent au foyer ?
Hamsters
Les hamsters syriens ou dorés sont les plus présents dans les foyers, mais il existe aussi des races plus rares et exotiques. Ils font partie des rongeurs qui préfèrent être seuls.
Gerbilles
Elles ont la même taille que les hamsters, mais les gerbilles sont des rongeurs un peu plus sociables. La solitude ne leur convient donc pas, et il serait préférable d’en adopter plusieurs d’un coup. Elles seront heureuses en petit groupe. Néanmoins, certaines régions du monde interdisent la possession de ce type de rongeur. Il faut bien s’informer pour ne pas faire de la détention illégale.
Souris
C’est un rongeur assez nerveux, mais qui peut très bien servir d’animal de compagnie. Les mâles ne doivent pas trop être élevés en groupe sous peine de générer des bagarres, contrairement aux femelles. Des souris « fantaisistes » qui se déclinent en plusieurs couleurs sont disponibles dans les animaleries, ou encore des souris albinos.
Rats
Ici, pas de bagarres, même entre les rats de même genre. Ces animaux sont donc des rongeurs sociables. Leur grande taille leur permet de se faire manipuler plus aisément sans risquer de les blesser, et ils sont souvent très attachants et se lient facilement d’amitié avec les propriétaires. Il leur faut par contre un traitement plus spécial par rapport aux petits rongeurs, et bien évidemment, un habitat plus grand.
Les cochons d’Inde
C’est l’un des rongeurs qui suscitent le plus l’attention des enfants comme des adultes. Ils ont eux aussi une assez grande taille et sont d’excellents animaux de compagnie. Les cochons d’Inde mordent rarement et sont assez sociables pour tolérer d’autres individus de même sexe dans leur enclos. Mais ce sont les rongeurs les plus bruyants de tous.
Avant de sélectionner parmi les choix proposés alors, autant bien comprendre les avantages que présentent les rongeurs et les précautions qu’il faut prendre si le foyer d’accueil est constitué d’enfants. Une fois que tout est bien assimilé, il ne reste plus qu’à prendre celui qui convient le plus.