Les chats passent un tiers de leur temps à jouer, et notamment à chasser. Même si celui-ci est nourri correctement, son instinct de chasseur prend toujours le dessus. En tant que maître, vous devez apprendre à reconnaitre lorsque celui-ci repère une proie. Voici les signes qui devraient vous alerter.
Le chat est introuvable pendant un moment
Une absence prolongée de votre animal de compagnie peut indiquer qu’il est en train de chasser. En effet, les souris se nichent souvent dans les zones éloignées et sombres de la maison. Lorsque le chat repère la présence de ces nuisibles, celui-ci explore ces zones pour essayer d’attraper ces derniers. Par conséquent, il se pourrait que vous n’aperceviez pas votre félin pendant plusieurs heures de la journée. D’un autre côté, il est fort probable que l’animal soit parti à l’extérieur pour chasser des rats dans le jardin par exemple.
Le chat fait de drôles de bruit
Cet animal est un très bon chasseur, par conséquent il adopte des techniques très bien pensées pour atteindre ses objectifs. Lorsque celui-ci repère une proie, il évite de sauter dessus à la première occasion. En attendant le meilleur moment pour s’attaquer à la souris, celui-ci émet des grognements prolongés. Quand vous constatez que votre animal de compagnie grogne sans cesse et sans aucune raison valable, il se pourrait qu’il soit en train de préparer une attaque.
Le chat est sur la défensive
Habituellement, votre chat est très affectueux envers vous. Mais certains jours, celui-ci est sur la défensive. Dès que vous tentez de vous approcher pour le câliner par exemple, il s’enfuit. Par ailleurs, il peut arriver que celui-ci se montre agressif en sortant ses griffes ou en grognant fortement.
À travers ces réactions, celui-ci essaye de vous faire comprendre que vous ne devriez pas vous rapprocher de lui puisqu’il est en train de guetter sa proie. Au début, vous pourriez avoir du mal à mieux cerner votre animal de compagnie, mais ceci viendra avec le temps.
Le chat n’arrête pas de fixer un endroit en particulier
Comme on a déjà évoqué un peu plus en haut, un chat ne saute jamais sur sa proie dès qu’il l’aperçoit. En réalité, celui-ci attend le moment opportun pour se mettre en action. Lorsque celui-ci a remarqué la présence d’une souris, ses yeux regardent fixement en direction de cette dernière.
Dans le même temps, les oreilles de l’animal se pointent vers l’avant durant le moment où il guette la proie. Celui-ci demeure également immobile pendant plusieurs minutes. Ce n’est pas tout, car son corps reste aussi aux aguets.
Le chat se déplace sans bruit
Vous passez par hasard dans le couloir et votre chat est en train de marcher doucement vers une direction particulièrement. À ce moment, il s’abaisse autant que possible au sol. Aussi, vous allez voir que son corps ondule et il arrive souvent que ses épaules saillent. Tout cela montre que l’animal est dans l’action. En plus de tous ces gestes, le chat s’arrête un moment. Ceci lui permet de mieux évaluer la distance qui le sépare de sa proie.
Que faire face à un chat en présence d’une souris ?
À cause de son instinct chasseur, un chat cherche tous les moyens pour attraper une souris dès qu’il sent sa présence dans la maison ou même à l’extérieur. Dès lors que l’animal reproduit les différents signes dont nous avons parlé tout à l’heure, il est préférable de rester éloigné. Cela ne sert à rien de vouloir aider votre chat, car vous risquez de faire fuir sa proie. Ainsi, il vaut mieux que vous le laissiez tranquille.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023