Le chat fait partie des animaux les plus attachés à ses rituels et à son environnement. Par conséquent, le moindre changement dans son quotidien peut le perturber. Ainsi, le félin peut rapidement être stressé et développer des comportements inhabituels. Afin de remédier à ce problème, il faut impérativement consulter un vétérinaire. Voici quelques signes de stress chez les chats.
La malpropreté
Les chats apprennent la propreté de leur mère, ainsi ils adoptent ce comportement assez tôt. Dès lors, ces animaux font leur besoin soit dans la litière soit dehors. Par contre, lorsqu’ils font leur besoin un peu partout dans la maison, ceci est dû au stress.
Un excès de toilettage
En moyen, les chats mettent 2 h pour se nettoyer. Ce rituel n’est pas seulement d’ordre hygiénique, puisqu’il permet aussi d’apaiser l’animal. En revanche, quand vous remarquez que celui-ci se toilette beaucoup plus qu’auparavant et qu’il insiste sur certaines zones ou lorsqu’il lèche sans cesse des croûtes, tout cela indique que l’animal ressent beaucoup de stress.
La baisse de la forme
Les chats sont des animaux très actifs, ils sont capables de parcourir des kilomètres en vue l’élargir leur territoire. Ainsi, quand vous constatez que votre compagnon à 4 pattes ne joue plus autant qu’avant ou lorsque celui-ci bouge très peu, le stress peut être la cause de tous ces changements.
Des troubles de l’alimentation
Le stress peut entrainer des changements d’appétit chez les chats. Qu’ils réclament beaucoup plus à manger qu’auparavant ou qu’ils montrent une perte d’appétit, ce sont des situations qui devraient vous inquiéter. D’ailleurs, une privation alimentaire peut lui être fatale.
Augmentation du miaulement
Les miaulements permettent aux chats de communiquer. Cette forme d’expression varie en fonction de ce qu’ils souhaitent dire. Toutefois, il arrive que les miaulements soient plus fréquents et que le son augmente beaucoup. Dans ce cas, il est fort probable que votre animal de compagnie soit en situation de stress.
La perte de poils
Le renouvèlement du pelage de cet animal a lieu environ 2 fois par an. Cependant, lorsqu’un chat est victime d’un stress prolongé, il peut perdre ses poils par plaque. La base de la queue et le ventre sont les zones sensibles à ce phénomène.
Augmentation de l’agressivité
Les chats utilisent leur griffe pour se défendre, pour grimper, etc. Ce comportement est nécessaire pour l’entretien des griffes et surtout pour éviter qu’elles continuent à pousser. Toutefois, des griffades trop intenses peuvent être synonymes de stress.
Fugues récurrentes
Il arrive parfois que les chats disparaissent et reviennent au bout d’un moment. De nombreux propriétaires sont d’ailleurs habitués à cette situation et ils ne s’inquiètent pas. En revanche, au cas où l’animal fugue trop souvent, ceci peut indiquer une forme de stress.
Des comportements compulsifs
Les chats sont habitués à répéter des rituels qu’ils reproduisent jour après jour. Par contre, quand ils montrent des signes d’hyperactivités en marchant en rond, en faisant des griffades en excès ou léchant sans cesse son corps, alors celui-ci est certainement stressé.
Marquage urinaire en excès
Ce comportement est adopté chez les chats afin de faire connaitre leur disponibilité sexuelle ou encore leur genre. Il se pourrait cependant qu’ils répètent trop souvent le marquage dans toute la maison, c’est certainement le signe d’un stress.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023