in

Histoires incroyables d’animaux qui ont sauvé des vies humaines

Des animaux qui sauvent des vies

La relation homme-animal est à la fois unique et intrigante. En effet, un seul regard ou un mouvement entre les deux peut suffire pour exprimer des intentions et des émotions. De plus, la présence des boules de poils permet de soulager l’anxiété et le stress chez certains individus.

Concrètement, elles leur offrent un bien-être physique et émotionnel fascinant. Mais pas seulement ! Les animaux de compagnie ont une forme d’intuition et un sentiment protecteur envers leurs propriétaires. Dans cet article, laissez-vous emporter par les différentes histoires incroyables autour de ces héros à fourrure !

Max : le berger qui a sauvé sa propriétaire du danger

C’est connu, le chien fait partie des plus grands sauveteurs. En plus d’être courageux, il se démarque grâce à ses qualités comportementales et ses capacités olfactives hors pair. Effectivement, sachez qu’il est capable de détecter les explosifs, les maladies, etc.

Justement, en 2022, Max, un berger allemand a fait le tour de la toile. En effet, il a sauvé sa propriétaire d’une fuite de gaz. Pour alerter cette dernière, il s’est mis à agir anormalement dans toute la maison. Entre tirer le vêtement de sa maîtresse et aboyer partout, celle-ci a compris le message. Elle a donc été prévenue à temps et a été sauvée d’une catastrophe.

Smokey : un chat détecteur de catastrophe

Le chat possède une vision nocturne et un odorat particulièrement développés. Ces raisons expliquent pourquoi il peut détecter certains dangers tels que les intrusions ou les incendies avant les humains. Pour signaler ces problèmes, il se comporte de manière inhabituelle (stressée ou inquiète).

C’est justement le cas de Smokey, un chat domestique du Royaume-Uni. Son histoire a d’ailleurs touchée les internautes. Pour informer ses propriétaires d’une maison en feu, il a sauté directement sur le lit de ces derniers. Il a miaulé de façon très insistante pour les réveiller. Une méthode qui a fonctionné, car cela a permis à toute la famille de prendre la fuite à temps et d’éviter le pire.

Flipper : le dauphin sauveur

De nature intelligente et sociale, le dauphin peut identifier une personne en détresse dans l’eau. En effet, sachez qu’il est entièrement capable de l’emmener dans un endroit sûr et de l’éloigner du danger. Mieux encore ! Avec un changement de comportement, il a la possibilité de prévenir les secours. Doté d’un sonar naturel, il décèle facilement les différents mouvements anormaux dans l’eau.

L’histoire de Flipper ne peut que vous émerveiller. Un homme est tombé de son bateau durant une sortie en mer en Australie. Le dauphin est donc venu à son secours en nageant vers lui. Il a également fait en sorte de le maintenir à la surface de l’eau pour éviter la noyade.

Ningnong : l’éléphant à la force herculéenne

Grâce à leur force, les éléphants peuvent sauver les humains des catastrophes naturelles. Ils ont la capacité, en effet, de transporter des charges lourdes ou de déplacer aisément des débris d’un endroit à l’autre. Avec une perception développée des vibrations, ces animaux sont capables de prévoir l’arrivée des tempêtes, des tremblements de terre et de raz-de-marée avant l’homme.

Un éléphant de Thaïlande, appelé NingNong, a ému les internautes durant le tsunami de 2004. Il a sauvé Amber Mason, une fillette anglaise de 8 ans, pendant la catastrophe. Alors que celle-ci était sur son dos, l’animal a détecté l’arrivée de la catastrophe. Pour la protéger, il s’est éloigné rapidement des vagues en se rendant vers les hautes terres. Il l’a également couvert de son corps massif. Ces comportements ont sauvé la vie de la petite fille.

Binti Jua : une maman gorille bienveillante

L’histoire s’est déroulée en 1996 au sein du zoo de Brookfield dans l’Illinois. Le gorille avait son bébé de quelques mois dans le dos lors du drame. Un garçon de près de 3 ans a fait une chute dans l’enclos de la femelle des plaines de l’ouest. L’animal a ramassé le petit, inconscient, et l’a bercé. Ensuite, il l’a transporté vers la porte de l’enclos et l’y a déposé délicatement pour que les secours puissent s’en occuper. Le garçon a été transféré rapidement à l’hôpital et y est resté durant 4 jours. Diagnostic : fracture de la main et des coupures au visage.

Masha : une chatte au sens maternel pointu

En Russie en 2015, Masha a fait preuve d’une grande perspicacité. La chatte errante a découvert un bébé abandonné dans une boîte à proximité d’un vide-ordures d’un immeuble. À noter que c’était en plein hiver et que la température pouvait atteindre jusqu’à -25°C. Ce qui aurait été fatal pour le bébé. Elle a donc pris soin de l’enfant en l’enveloppant de sa fourrure.

Ensuite, elle lécha le bébé sur le visage et sur les mains. Mais elle ne s’est pas arrêtée là ! Elle a émis de virulents miaulements pour signaler les humains de la situation. Grâce à cela, une voisine est descendue pour vérifier ce qu’il se passe avant de découvrir le bébé. Immédiatement, elle a contacté les urgences.

Les raisons qui poussent les animaux à sauver les humains

Comme vous avez pu le constater, les animaux peuvent se transformer en héros en sauvant des vies dans des circonstances différentes. Ils se comportent comme tel grâce à leur instinct protecteur naturel, mais également leur empathie. En effet, sachez qu’ils ont la capacité de comprendre les sentiments des humains et de les aider en cas de danger.

Aussi, les chiens de recherche et de sauvetage sont formés pour aider les humains lorsque ceux-ci font face à des situations inconfortables ou dangereuses. Concrètement, ils détectent plus facilement les signes de danger. Dans la plupart des cas, les liens entre les animaux et l’homme après des années de cohabitation et de soins mutuels créent une affection et une loyauté. Cela peut, par la suite, conduire l’animal à protéger son propriétaire.

En conclusion, les histoires héroïques racontées ci-dessus montrent clairement que les animaux ne cessent d’impressionner les humains. Non seulement pour leur bienveillance, mais également pour leur capacité à les protéger.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Test visuel - Trouvez l'hérisson

Seul ceux qui ont l’œil aiguisé trouveront le hérisson parmi les lapins et oiseaux

Test de personnalité - Que voyez vous

Découvrez un trait de votre personnalité : Que voyez-vous en premier ?