« Comment puis-je protéger mon animal du Covid-19 ? », telle est la question que se posent tous les propriétaires d’animaux domestiques depuis l’avenue, au mois de décembre 2019, de l’épidémie mondiale du Coronavirus. Malgré le fait qu’il y ait des preuves scientifiques et des études qui ont établi que les animaux sont bien moins sensibles au virus, il y a néanmoins des charges virales qui ont été retrouvées chez certains d’entre eux.

Comment faire pour protéger mon animal du Covid-19 ?

Il est essentiel de savoir qu’il y a différentes souches du coronavirus, que l’être humain et l’animal y ont des récepteurs différents et donc des sensibilités différentes. En effet, l’animal est réceptif à la souche alpha tandis que l’être humain est atteint pas la souche béta. Toutefois, afin de protéger votre animal, il faut d’abord vous protéger vous-même en respectant les gestes barrières instaurés par l’Organisation Mondiale de la Santé, dont le port du masque, le lavage récurrent des mains et la distanciation. Dans le cas où vous êtes infectés ou étiez en contact étroit avec une personne testée positive ou qui présentait des symptômes du Covid-19, vous devez impérativement vous isoler et vous confiner à votre domicile. De ce fait, vous devez apprendre à instaurer certaines règles avec votre animal pendant une période allant jusqu’à 14 jours. Parmi ces règles, les suivantes sont importantes :
  • Ne pas vous approcher de votre chat, chien ou hamster.
  • Ne pas lui permettre de vous lécher.
  • Interdiction d’avoir un contact étroit ou des câlins.
  • Eviter de lui donner son bain ou à manger.
  • Si vous n’habitez pas seul, léguez cette responsabilité à un membre de votre famille voire même à un voisin. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez continuer à le promener à condition que ce soit dans un périmètre sécurisé tout en lui interdisant tout contact avec d’autres animaux de la même race ou pas. Veillez aussi le garder auprès de vous en laisse et surveillez ses contacts.
  • Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé aux propriétaires d’animaux de confiner leurs petits compagnons avec eux à domicile et de ne pas les laisser se promener seuls dans le quartier ou la cité car n’importe qui peut s’en approcher et être considéré comme positif au covid.
  • De récentes études ayant prouvé qu’un chat pouvait transmettre le virus à un autre chat, il est indispensable de prendre cette notion en compte et de ne pas exposer son animal à l’extérieur. En effet, en respectant ça, vous protégerez non seulement votre chat mais aussi tous les chats de votre entourage.
  • Si vous voulez nettoyer votre animal après une promenade, préférez l’utilisation de lingettes ou de cotons pour ses griffes et surtout pas de gel hydroalcoolique car vous le mettrez en danger !
  • Certains maîtres, pour le bien de leurs animaux, leur mettent des masques ou les couvrent avec des tenues protectrices, ce qui est en soi une mauvaise idée, car cela pourrait nuire à leur santé et leur épanouissement.
  • Pour finir, dans le cas où vous vivez seul et que vous veniez à être hospitalisé, pensez à appeler un refuge, une clinique ou une nouvelle petite famille temporaire jusqu’à bon rétablissement.