Les souris et les rats sont les rongeurs qui viennent les plus souvent causer des désagréments dans la maison. Les rats sont bien plus grands et donc plus pénibles. Il existe plusieurs manières pour s’en débarrasser. Vous pouvez tuer les rats vous-même ou faire appel à des professionnels. Dans tous les cas, prenez conséquence des solutions possibles.
Opter pour des pièges
Les pièges sont très pratiques pour tuer les rats. Ils existent sous plusieurs formes, selon vos préférences. La similarité est que tous ces pièges nécessitent un appât. Utilisez de la farine, du pain, des céréales ou encore des fruits ou du fromage. Lorsque vous manipulez ces outils, mettez toujours des gants. Les rats pourraient sentir votre odeur sur le piège ou l’appât et le détourner. La tapette et le piège à dents sont considérés comme étant les pièges à rats mécaniques.
Pour le premier cas, le rat est capturé lorsqu’il mord à l’appât et que la barre métallique s’abat sur lui. La barre doit normalement le tuer, mais les plus forts arrivent à contourner ce système et réussissent à s’en dégager. La tapette existe en version automatique. Elle s’amorce elle-même avec un appât permanent. Elle est plus chère, mais plus efficace également. Le piège à rats à dents a la forme d’une mâchoire en plastique. Les grosses dents de celle-ci se renferment sur le rat dès qu’il mord à l’appât.
Il existe également des pièges à rats électriques sur le marché. Dès que le rat entre en contact avec l’appât, une décharge électrique est émise par le dispositif. L’animal est alors pris au piège puis tué. Soulignons que le piège à rats électrique fonctionne avec des piles que vous devez vérifier souvent en cas d’utilisation intense. Vous pouvez également avoir recours aux pièges à glu. Un appât est posé sur les plaques engluées.
Le rat, voulant s’approprier l’appât s’engluera. Il mourra si vous ne le dégagez pas. Sa mort sera à la fois lente et douloureuse, ce qui peut paraître très cruel. La colle de certains pièges à glu possède déjà une odeur attrayante aux rats, ce qui ne nécessite plus l’utilisation d’appât.
Les solutions maison efficaces pour tuer les rats
A part l’utilisation des pièges, les poisons sont aussi efficaces pour tuer les rats. Il existe des produits spécifiques à cela dans le commerce, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.
Pour cela, mélangez de la chaux vive avec du sucre dans un mortier. Une fois le mélange établi, positionnez-en dans les lieux les plus fréquentés par les rats. Dès qu’ils en mangeront, ils seront tués. Une composition de plâtre et de farine figure aussi parmi les plus efficaces.
D’autant plus, les rats adorent la farine, ils seront facilement attirés par ce mélange. Vous pouvez utiliser la farine comme ingrédient de base pour d’autres variétés de poisons pour les souris et d’autres rongeurs. Mélangez-le avec du gypse et du sel. Très difficile à digérer, cette mixture va tuer le rongeur à coup sûr. Remplacez la farine et le gypse avec du chocolat si vous le souhaitez.
Le chocolat attire autant les rats. Mélangé avec du sel, il provoque les mêmes résultats. Le coca est aussi fatal pour le rat. Versez-en dans un récipient que vous placerez sur les endroits stratégiques.
D’autres options à envisager pour tuer les rats
Les produits raticides sont très courants sur le marché. Composés de substances chimiques, leur efficacité est attestée par leurs producteurs. De plus, ils agissent rapidement. Il existe par exemple des pâtes que vous disposerez partout chez vous.
Toute une colonie peut être tuée par 15 de ces pâtes. Comme dernière solution, vous pouvez faire appel à une entreprise de dératisation. Le coût varie de 60 à 100 euros, mais le résultat est assuré.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023