Tout le monde n’est pas fan des rongeurs. Ces animaux sont connus pour chipoter tout ce qui leur passe sous leur paire d’incisives. Rats, souris, taupes et fouines en sont des exemples. Certains sont considérés comme des animaux domestiques et d’autres comme des ennemis de la maison. Découvrez comment fabriquer un piège à rongeur pour attraper ces derniers.
Fabriquer un piège à rongeur à base de seau
Etant sûrement le plus connu, fabriquer un piège à rongeur piège à rongeur soi-même se compose globalement d’un seau et d’une bouteille. Une canette peut remplacer la bouteille. Prévoyez également une tige en métal comme un cintre par exemple. Une planche servira de chemin au rongeur jusqu’au piège. Puis un appât, un peu de beurre de cacahuète, l’attirera.
- Commencez par percer un trou sur chaque extrémité de la bouteille en plastique. Normalement, une bouteille ou une canette entamée doit déjà posséder un trou à l’un des bouts.
- Dans le haut du seau, percez 2 trous par où passera la tige en métal. Une fois les trous percés, insérez la tige à travers la bouteille, puis à travers le seau. La tige servira à faire tomber le rongeur dans le piège.
- Étendez l’appât sur la bouteille. Mettez-en une quantité considérable pour être sûr d’attraper les rongeurs dans le piège. Si votre seau est assez large, vous pouvez utiliser 2 canettes à la fois. Cela est une très bonne solution pour attraper les rats.
Une attrape souris avec une bouteille de lait
Vous pouvez également fabriquer une attrape souris avec vos bouteilles de lait.
- Commencez par mettre une grande quantité d’appât autour de la bouteille et par-dessus.
- Joignez un rail sur le goulot d’étranglement de la bouteille. Cela permettra à la souris d’y grimper.
- Mettez un peu d’huile sur les parois afin qu’il soit glissant. Il n’y aura aucun moyen pour les rongeurs de vous échapper ainsi.
- Laissez le piège agir toute la nuit. La souris sera attirée par l’appât. Elle devra alors monter le rail puis finira dans la bouteille. Vu que vous avez enduit les parois d’huile, ils seront glissants. La souris ne pourra pas sortir. Vous avez attrapé votre souris ! Vous pouvez la relâcher loin de votre domicile par la suite. Petit bémol en ce qui concerne cette attrape souris : la bouteille de lait pourrait être trop petite pour les souris plus grosses.
Les autres idées pour Fabriquer un piège à rongeur
Vous pouvez aussi piéger les rongeurs grâce à un seau et un bâton. Cette pratique se confectionne en quelques minutes seulement. Comme avec la bouteille, le but est de faire tomber le rongeur dans le seau. Optez pour le seau le plus profond. Les rongeurs sont dotés d’une grande capacité à grimper.
En plus, les souris sont capables de sauter à une hauteur considérable. Ne sous-estimez pas la force de ces animaux-là. Placez le seau dans la pièce où les souris passent le plus souvent. Mettez le bâton en bois en hauteur par rapport au seau. Il doit rester en équilibre. Utilisez un léger poids à l’extrémité si possible. Vérifiez bien que le rongeur tombe pile dans le seau lorsqu’il viendra sinon ce serait peine perdue.
Afin d’assurer l’efficacité de cette méthode, n’oubliez pas d’enduire le bâton de beurre de cacahuète. L’animal sera attiré par cet appât. Il viendra sur le bâton, puis tombera directement dans le seau. Une autre alternative bien plus facile est aussi possible.
- Prenez un seau avec couvercle et mettez-y de la pâtée pour chien.
- Découpez un trou sur le couvercle. Cela attirera le rat ou la souris.
- Celui-ci se faufilera sur le trou pour avoir la pâtée. Cependant, il ne pourra pas en ressortir.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023