in

Cette race de chien très répandue en France est pourtant très dangereuse

American Staffordshire Terrier

De plus en plus de Français sont attirés par l’adoption d’un chien. Effectivement, depuis l’année 2020, les demandes d’enregistrement au livre des origines français ou LOF ont largement augmenté selon la société centrale canine. Les chiffres s’élèveraient de près de 5% par rapport à l’année précédente. Cela signifie que plusieurs millions de chiens y sont désormais inscrits.

Connus généralement par leur capacité à apporter de la joie et de l’affection à son propriétaire, ils sont devenus le « meilleur ami de l’homme ». Il existe néanmoins une race très prisée en France, mais qui est très dangereuse. Mais, de qui s’agit-il réellement ?

Le Staffordshire Terrier American : présentation

Le Staffordshire Terrier American figure dans les top 10 des races de chien les plus appréciées des Français. Il dépasse largement le malinois. Connu sous l’appellation d’Amstaff, il possède un physique très imposant et un regard intense. Arborant une posture puissante, il est particulièrement intimidant.

Avec une hauteur entre 43 et 48 cm pour un poids entre 25 et 32 kg (mâle) et de 18 à 25 kg (femelles), il se démarque par son corps musclé, sa mâchoire développée et sa tête massive. Sa queue, quant à elle, est portée à l’horizontale. Ses oreilles sont à moitié dressées tandis que ses yeux sont foncés.

Cette race de chien a un pelage court qui se décline en plusieurs nuances de couleurs : unicolores, panachées ou encore pluricolores selon les préférences du futur propriétaire. Il est à noter qu’elle est née d’un croisement entre des terriers et un bulldog.

Quels sont les principaux caractères de cette race de chien ?

Le Staffordshire Terrier American est un compagnon très robuste. Attaché à son maitre, il sait faire preuve de vigilance et de dévouement envers ce dernier. Il se distingue également grâce à son courage.

En tant que grand sportif, cette race possède une énergie hors du commun. Vous habitez en appartement ? Vous devez, de ce fait, trouver un créneau pour l’aider à se dépenser. N’hésitez pas à programmer de longues promenades au quotidien afin de canaliser au mieux son énergie. Si vous recherchez un animal de compagnie, celui-ci peut devenir votre meilleur allié, notamment si vous disposez d’un jardin clôturé.

L’Amstaff est à la fois réservé, calme et affectueux avec les enfants. Mieux encore ! Il sait faire preuve de douceur et de tendresse, à condition que vous lui offriez une éducation adaptée. En outre, il peut devenir un bon chien de garde. Avec une corpulence imposante, il est capable de dissuader les malfaiteurs.

Pourquoi le Staffordshire Terrier American est-il considéré comme un chien dangereux ?

Intelligent et patient, le Staffordshire Terrier American peut être agressif et dangereux. Cela se produit généralement en présence de ses congénères. Mais pas seulement ! Il est capable de se montrer dominant lorsqu’une personne étrangère arrive au sein de votre foyer. Avec ses origines terrier, il est têtu et peu sûr de lui.

Selon la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dits “dangereux” le Stafford Terrier American est classé 2. Cette raison explique pourquoi il est indispensable de le faire porter une muselière et de le mettre en laisse dans les lieux publics. Le propriétaire doit également le déclarer à la mairie et disposer d’une attestation d’aptitude à la détention.

À noter que l’Amstaff doit subir ce que l’on appelle une évaluation comportementale auprès d’un vétérinaire agréé. Et ce, tous les 8 ou 12 mois.

Privilégier une bonne éducation dès son plus jeune âge

Vif et dynamique, le Stafford Terrier American a une attitude enjouée et attentive. Comme indiqué précédemment, il ne supporte pas la présence d’inconnus dans son foyer. Un détail qui pourrait le rendre agressif envers ces derniers. Toutefois, ces types de comportements dépendent entièrement de sa socialisation, de son éducation et de son environnement.

Il est, de ce fait, conseillé de commencer le dressage dès son plus jeune âge. Étant donné qu’il est docile, il pourra vous écouter sans broncher et participer facilement à une séance d’éducation canine.

Si vous souhaitez réussir votre mission, il faudrait montrer une attitude positive et constante pour assurer le dressage de votre chien en veillant à le récompenser correctement. Cette méthode permet de le motiver à faire encore mieux et surtout de le garder en éveil. Dans le cas contraire, vous risquez de lui créer un stress supplémentaire.

Concernant les récompenses, vous pouvez opter pour des friandises ou tout simplement des compliments. La technique susmentionnée vous aidera à instaurer un lien avec votre animal de compagnie. Pour que ce dernier puisse comprendre qu’il a fait une bêtise, vous avez la possibilité de le punir, à condition de l’avoir pris sur le fait.

Organiser beaucoup d’activités physiques

Comme susmentionné, le Stafford Terrier American adore être stimulé. Vous pouvez, de ce fait, investir dans les jouets pour chien et les balles. Mais pas seulement ! Veillez aussi à l’initier à tous les types de sports canins comme l’obéissance, le flyball ou encore l’agilité.

Ensuite, si vous prévoyez une sortie en famille, pensez à l’emmener avec vous pour qu’il puisse, lui aussi se promener. Une fois qu’il est suffisamment stimulé, vous verrez qu’il vous fera profiter de soirées calmes.

Pour éviter de renforcer l’agressivité de votre Amstaff, il est déconseillé de le former pour devenir un chien de garde. Pour conclure, le staffordshire terrier american affiche un physique intimidant et dissuasif avec son corps musclé et puissant. Il peut devenir agressif, notamment s’il est victime de maltraitance ou s’il sent que son espace est envahi par des étrangers ou des congénères. Avec son ancienne réputation, certaines personnes restent méfiantes vis-à-vis de cet animal.

Toutefois, il est important de souligner qu’une simple race de chien ne suffit pas à définir son degré de dangerosité. En plus d’être intelligent, il est également affectueux, docile et calme. Il requiert un bon dressage dès son plus jeune âge pour devenir un véritable animal de compagnie.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Défis mathématique sur les animaux

Surpassez-vous en résolvant cette énigme défiant toute logique conventionnelle

Un gorille mâle

Scandale : Les zoos européens veulent euthanasier des gorilles mâles