in

Cette astuce étonnante permet de calmer instantanément un chien agité !

Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien offre généralement une compagnie agréable. Par contre, il lui arrive d’être surexcité, dans ce cas il s’agite beaucoup, aboie énormément, tourne en rond, etc.

Si vous vous trouvez souvent dans ce genre de situation, ces conseils peuvent vous servir à y mettre fin.

Un chien agité : quelles en sont les causes ?

Comme les humains, ces animaux ressentent également des émotions. Par conséquent, ils peuvent réagir à toutes les stimulations dans leur espace de vie.

Évidemment, ils ne réagissent pas forcément tous de la même manière. Par ailleurs, la race ou la génétique peuvent aussi influer sur leur sensibilité. Sans oublier l’âge, car un chiot est beaucoup plus énergique.

Quoi qu’il en soit, il y a différentes raisons qui permettent d’expliquer ce genre de situation :

  •       Le stress
  •       L’anxiété
  •       La frustration
  •       Le manque d’exercice physique
  •       L’excitation au moment de manger

Calmer un chien agité : identifier la cause

Avant de chercher à calmer un animal surexcité, il faut essayer de connaître la cause de ce comportement. En effet, deux chiens ne réagiront pas de la même manière face à une situation quelconque. Quoi qu’il en soit, le niveau d’agitation peut augmenter pendant le jeu.

Évidemment, nous savons tous que ces animaux sont de grands joueurs. En revanche, ils peuvent être très excités lorsqu’ils perdent le contrôle d’eux-mêmes.

Quand un chien n’obtient pas ce qu’il veut, ceci entraîne une sensation de frustration qui peut l’exciter énormément. Lorsque celui-ci est stressé à cause de certaines situations, il peut aussi se mettre à s’agiter partout.

A la maison, les cris des enfants peuvent agiter davantage cet animal de compagnie. Sinon, lorsque celui-ci a faim ou soif, il peut également perdre son calme.

D’un autre côté, l’arrivée de visiteurs ou d’autres animaux peuvent aussi rendre le chien particulièrement nerveux. Dès lors que vous avez réussi à identifier la ou les situations qui entraînent ce comportement, il est beaucoup plus simple d’y remédier.

Mettre fin à l’agitation d’un chien : faire une promenade

Pour ces animaux, pratiquer une activité physique favorise la détente du corps et du mental. C’est la meilleure solution pour calmer l’agitation. Par conséquent, il est recommandé de se balader chaque jour avec votre chien. Ces promenades lui permettent de se dépenser, surtout lorsque celui-ci a un trop-plein d’énergie.

Cependant, il faut imposer une certaine limite à cette pratique. En effet, à force de trop stimuler votre compagnon à 4 pattes, il peut devenir surexcité, contrairement à ce que vous souhaitez.

Durant les balades, il est aussi important de divertir le chien pour son bien-être. Vous pouvez également profiter de ces sorties pour le faire rencontrer d’autres chiens. Tout cela influe positivement sur la santé psychologique de l’animal.

Par ailleurs, il y a de nombreux sports canins que vous pouvez pratiquer ensemble pour éliminer le surplus d’énergie de votre compagnon.

Privilégier également la dépense mentale

Il s’agit également d’un très bon moyen permettant de mettre fin à l’agitation d’un chien. Chez de nombreux animaux, leur capacité mentale n’est pas suffisamment exploitée. Face à cette situation, ils s’excitent très facilement. L’objectif est donc de proposer diverses activités intellectuelles pour que le chien sollicite davantage son cerveau.

Cette méthode est adaptée aux chiens de tout âge. Qu’ils soient jeunes ou plus vieux, ces animaux ont besoin de réfléchir. Ceci leur permet de faire travailler leur concentration afin de mettre fin à l’agitation.

Dans l’idéal, il est préférable de choisir une activité que vous pouvez faire ensemble. De cette manière, vous pouvez partager des moments à deux, tout en privilégiant l’apprentissage. Dans le même temps, ce genre d’activité participe aussi au bien-être de l’animal.

La détection d’odeur est l’une des pratiques recommandées. Il s’agit d’une méthode permettant de solliciter sa capacité mentale en utilisant son ouïe. D’ailleurs, il faut savoir que le reniflage impacte positivement le bien-être de cet animal de compagnie.

Sinon, vous pouvez également cacher la nourriture de votre chien dans la maison. L’objectif est qu’il puisse faire travailler son cerveau pour essayer de trouver sa ration quotidienne.

Les méthodes à éviter si vous souhaitez calmer votre chien

À force de vouloir calmer votre animal, vous risquez de commettre des erreurs qui n’arrangeront certainement pas la situation. Par conséquent, il est primordial de connaître les techniques à ne pas appliquer quand celui-ci est très agité.

Lorsque le chien est surexcité, il est possible que vous vous énervez facilement. Pourtant, ceci ne permet pas vraiment de le calmer puisque ceci pourrait même augmenter le degré d’excitation. A ce moment, il sera plus difficile de contrôler l’animal.

Par conséquent, garder son calme est primordial face à ce genre de situation. Tous les propriétaires doivent aussi comprendre qu’en punissant leur animal de compagnie, ils n’arriveront pas à régler le problème.

L’usage de la cage pour essayer de canaliser le chien doit être pratiqué avec prudence. Avant d’adopter cette technique, il est d’abord conseillé de lui faire pratiquer des activités physiques et mentales.

Cette méthode est donc à conseiller en dernier recours, lorsque vous avez tenté différentes approches, mais que vous n’arrivez pas à calmer l’animal.

Lorsqu’un chien est trop agité, son maître doit apprendre à garder son sang-froid. Il est inutile de lui crier dessus et encore moins de le frapper, sinon vous risquez d’aggraver la situation. Adopter un ton neutre est donc primordial afin de réussir à le canaliser.

Par ailleurs, il est possible de s’éloigner un peu du chien en se rendant dans une autre pièce par exemple. C’est un bon moyen pour oublier les comportements de l’animal. De son côté, ce dernier aura le temps de se calmer et de reprendre son esprit.

En revanche, si vous constatez que votre compagnon à 4 pattes montre des réactions beaucoup trop exagérées, il est préférable de vous rendre chez un vétérinaire pour obtenir l’assistance nécessaire.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Un chat bercé par son maitre

Votre personnalité influence celle de votre chat de façon étonnante

Test d'observation

Seuls les surdoués arrivent à voir un deuxième animal sur cette image