in

Attention, voici pourquoi les rats peuvent être plus dangereux que vous ne le pensez

Un rat dans la maison

Les rats sont des animaux nuisibles qui envahissent les habitations où ils peuvent trouver un abri et de la nourriture. Leur présence n’est pas sans risque pour les occupants de la maison puisqu’ils peuvent être porteurs de maladies en dehors des autres dégâts qu’ils peuvent causer. On vous explique !

Les rats peuvent causer des dégâts matériels

Lorsqu’il y a des rats à la maison, il y a sûrement des risques matériels. En effet, les dents de ces animaux poussent sans cesse. Par conséquent, ils sont obligés de ronger tout ce qu’ils voient pour limiter cette croissance. Évidemment, ils s’attaquent à tout ce qu’ils trouvent à savoir les mobiliers, les murs, les planchers en bois, les tissus, etc.

Pour aller encore plus loin, ils peuvent creuser des trous qui risquent de déséquilibrer la fondation de la maison. Cela dit, ces nuisibles sont responsable de l’affaissement de la structure du logement. Une fois qu’ils arrivent à pénétrer à l’intérieur, ces animaux se reproduisent très rapidement, causant une infestation dans votre lieu de vie.

Les rats présentent des risques pour la santé

Nous savons depuis longtemps que les rats sont aussi porteurs de nombreuses maladies. En plus, ils peuvent les transmettre à l’homme et aux animaux de compagnie. C’est le cas pour la peste, la tuberculose, la fièvre, la rage, la gastroentérite, etc.

La transmission se fait généralement par la salive, l’urine et les excréments des rats. Vous pourriez être contaminé par les coupures sur la peau, les éraflures et par le contact direct avec ce nuisible.

Les virus et les bactéries qu’ils portent représentent un réel danger, surtout pour les personnes vulnérables. Ce n’est pas tout, car ils transportent aussi des acariens, des tiques et des puces pouvant entrainer des réactions allergiques.

Quant aux attaques des rats, elles sont très rares. Ces animaux peuvent réagir ainsi lorsqu’ils se sentent vraiment piégés et qu’ils n’arrivent pas à s’enfuir.

Les excréments des rats sont dangereux pour l’homme

Vous apercevez des crottes de rats un peu partout dans la maison ? Cela signifie que votre habitation est infestée. Par ailleurs, il faut savoir que ces excréments présentent des risques pour votre santé et celle de toute votre famille.

En effet, ils peuvent porter toutes sortes de maladies et d’infections que vous pouvez attraper très facilement. Un contact direct ou indirect peut causer de la salmonellose, de la leptospirose, etc.

Lorsque les crottes sont sèches, elles se transforment peu à peu en poussières. L’inhalation de cette dernière est dangereuse puisqu’elle peut entrainer des troubles respiratoires et des allergies diverses.

Ainsi, dès que vous constatez la présence de crottes, il faut s’en débarrasser en prenant quelques précautions. À chaque manipulation, il faut penser à porter des gants. Aussi, il est important de bien nettoyer les zones où vous avez trouvé les excréments.

Les rats sont dangereux pour les denrées alimentaires

L’invasion des rats constitue également un risque pour les réserves alimentaires. Ce sont des omnivores qui peuvent survivre même avec très peu de nourriture. Si la race noire est friande des fruits, des noix et des semences, la race brune préfère les grains. Quoi qu’il en soit, tous les rats aiment manger toutes sortes d’aliments dans la journée.

Par conséquent, ils grignotent tout ce qu’ils trouvent dans la maison. Pourtant, ces aliments deviennent impropres à la consommation. Notamment, à cause des salives qui présentent de risques pour les humains.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Une petite souris

Les erreurs à ne jamais commettre lors de la lutte contre les souris et les rats !

Test visuel : Pouvez-vous repérer la singularité dans cette photo de teckels en moins de 10 secondes ?