in

Attention danger, les animaux de compagnie ne vous veulent pas que du bien !

Des animaux domestiques dans une maison

Perçu comme le meilleur ami de l’homme et un membre à part entière de la famille, l’animal de compagnie apporte bien-être, réconfort et affection dans la vie de celui-ci. Toutefois, malgré tous les moments de joies et d’amour qu’il offre à son propriétaire, il peut devenir une source de danger pour la santé de ce dernier.

Un risque qui est malheureusement méconnu par une grande partie de la population. Nous avons écrit cet article pour que vous puissiez en savoir davantage. Focus !

Pourquoi les animaux de compagnie présentent un danger pour la santé de l’homme ?

Dans toute l’Europe, la France figure parmi ceux qui possèdent le plus de chiens et de chats. Selon les chiffres, la tranche d’âge des Français à se ruer dans l’adoption d’animaux de compagnie se situe entre 25 à 34 ans. Il est important de noter d’ailleurs que près de 25% des foyers détiennent des chiens contre 30% pour les matous.

Malgré le fait que la cohabitation avec les animaux soit bénéfique, ces derniers pourraient transmettre certaines maladies (comme des infections) graves à leurs propriétaires.  Pour appuyer justement ce détail, l’hôpital de la Charité de Berlin a mené une étude de juin 2019 à septembre 2022.

Un prélèvement effectué chez les patients et leurs animaux de compagnie a permis aux experts d’analyser environ 2900 écouvillons nasaux. Et ce, dans le but de trouver les espèces bactériennes résistantes communes.

Selon le communiqué du Docteur Carolin Hackmann à The Guardian : « Nos résultats confirment que le partage d’organismes multi résistants (aussi appelés MDRO) entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires est possible ».

Transmission de maladie homme-animal de compagnie : plus d’un million de décès recensé par an

D’après le médecin, seul, l’agent pathogène Escherichia coli, favorise la transmission entre les patients et les animaux de compagnie et ce, à un niveau très faible. Toutefois, elle a souligné que « Les porteurs peuvent répandre des bactéries dans leur environnement pendant des mois ».

Et les patients dont le système immunitaire est affaibli sont les plus concernés : « Ils peuvent être une source d’infection pour d’autres personnes plus vulnérables à l’hôpital, comme celles qui ont un faible système immunitaire et les personnes très jeunes ou âgées ».

Il faut, de ce fait, s’armer de vigilance puisque vos animaux de compagnie peuvent vous transmettre des bactéries. Plus de 1,3 million de décès par an ont été enregistrés en 2019.

Quelles sont les autres formes de maladies transmises par les animaux ?

Les animaux de compagnie peuvent refiler certaines maladies à leurs maîtres, à savoir :

  • La toxoplasmose : il s’agit plus précisément d’un parasite que l’on retrouve dans les selles des chats. Les femmes enceintes sont les plus susceptibles de le contracter. Or, cette maladie pourrait entrainer la malformation du fœtus, une fausse couche ou des problèmes au niveau du développement de l’enfant. D’où l’importance d’une analyse en début de grossesse.
  • Les vers intestinaux : peuvent se transmettre à l’homme, si vous avez un contact avec la bouche ou les déjections des animaux, notamment après que ceux-ci aient nettoyé les zones infectées de leur corps.
  • Les infections de la peau : se présentent généralement sous la forme de plaques rondes et rouges. Elle requiert un traitement long et contraignant. Toutefois, ce type de maladie n’est pas très grave.
  • Les infections intestinales entraînent souvent des diarrhées chez l’homme. Si vous avez des reptiles, veillez à prendre les précautions nécessaires en nettoyant régulièrement leur cage tout en vous munissant bien évidemment d’une paire de gants ou d’un masque protecteur.
  • Les infections transmises par les insectes ou les tiques : dans certaines régions, ces dernières sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Pour éviter toute forme de contraction, prenez le temps de vérifier que les chiens et les chats n’ont pas de tiques.

Quelques astuces de prévention des maladies transmises par les animaux de compagnie

Pour réduire le risque de contact avec les bactéries et les virus, les propriétaires doivent adopter certains gestes comme :

  • Les consultations périodiques de leurs animaux de compagnie auprès d’un vétérinaire, et ce, au moins une fois par an. Le professionnel de santé se chargera alors de réaliser quelques examens et d’offrir des soins nécessaires aux animaux.
  • L’hygiène est également un point non négligeable. En effet, il est recommandé de bien entretenir les abreuvoirs et les pots de nourritures de l’animal pour éviter le risque de contracter la toxoplasmose, par exemple. Pensez à déposer le bac à litière loin du garde-manger et de la cuisine. Aussi, n’oubliez pas d’enlever les excréments quotidiennement et de changer les sables. Vous pouvez nettoyer le bac avec de l’eau savonneuse, puis lavez les mains soigneusement après ces différentes étapes. Les spécialistes vous proposent d’ailleurs de réaliser un test de selles pour vérifier l’éventuelle présence de toxoplasma gondii chez les chats.
  • L’organisation de l’environnement animalier permet de réduire tout simplement la contamination des agents pathogènes ou des bactéries. Prenez le temps de bien décrasser la zone sale, dans la mesure du possible. Mieux encore ! Vous pouvez la désinfecter avec de l’eau de Javel ou d’autres agents bactéricides selon vos préférences.

Attention aux NAC

Les NAC, ou nouveaux animaux de compagnie représentent les espèces originales qu’on fait de plus en plus entrer chez nous. Chimpanzés, reptiles ou encore animaux exotiques font partie de ces espèces qui malgré eux, deviennent des animaux domestiques chez beaucoup de foyers.

Sans aucune connaissance de leur passé sanitaire, ces animaux peuvent toutefois être potentiellement dangereux tant de leur vivant, qu’après leur mort. Ils véhiculent des microbes souvent méconnus, et peuvent même transporter des virus très dangereux pour l’homme.

Les professionnels de la santé, n’étant pas habitués à ce genre de diagnostic pourraient être démunis et avoir du mal à trouver une solution rapidement.

Nathan Bonnet

Ecrit par Nathan Bonnet

Rédacteur web spécialisé, Nathan partage son expertise en dressage canin, comportement animal et éducation. Grâce à son expérience en tant que dresseur, bénévole en refuge et consultant en dressage, ses articles sont une source précieuse pour les amoureux des animaux en quête de conseils pratiques.

Test de personnalité - Faites votre choix

Révélation Surprenante : votre chien favori dévoilera votre véritable nature

Test visuel - Trouvez l'hérisson

Seul ceux qui ont l’œil aiguisé trouveront le hérisson parmi les lapins et oiseaux