Les animaux de compagnie ont cette habitude de gouter de nouvelles saveurs. Ils peuvent, de ce fait, être attirés par l’une des plantes qui se retrouvent dans votre jardin ou dans votre habitation. Sachez cependant que certains végétaux, dont un en particulier, sont toxique et s’avèrent dangereux, voire mortel pour nos amis à quatre pattes. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Pourquoi faut-il est éviter de mettre cette plante chez soi ? Quels sont les gestes à adopter en cas d’ingestion ? Explications.
L’hortensia : une plante toxique pour les chiens et les chats ?
Appartenant à la famille des saxifragacées, l’hortensia est une plante à feuilles plates et larges. Ses fleurs se déclinent en plusieurs couleurs comme le violet, le rose, le blanc, le bleu et le rouge. De quoi apporter une touche d’esthétique à l’ensemble de votre jardin. Malgré son apparence inoffensive, cette plante peut être toxique pour les animaux de compagnie.
En effet, sachez que les bourgeons, les fleurs et les feuilles d’un hortensia renferment ce que l’on appelle l’amygdaline. Ce dernier n’est autre qu’une substance chimique qui produit du cyanure (toxique pour les mammifères). Mais la concentration plus élevée se situe principalement dans les jeunes feuilles et les fleurs.
Quels sont les symptômes d’empoisonnement à ne pas négliger ?
L’empoisonnement à l’hortensia dépend entièrement de la dose ingérée. Les symptômes les plus récurrents sont rattachés au tractus gastro-intestinal. De manière générale, les chats et les chiens peuvent avoir :
- Des vomissements ;
- De l’hypersalivation ;
- Une douleur abdominale ;
- De la diarrhée.
Dans les cas graves, cette plante peut entrainer des troubles nerveux et cardiaques. Mais pas seulement ! Ces détails risquent d’évoluer vers le coma.
Les gestes à adopter en cas d’empoisonnement avec l’hortensia
Les premiers symptômes susmentionnés apparaissent, de manière générale, dans les 30 minutes après l’ingestion de l’hortensia. Ainsi, il est recommandé de contacter rapidement votre vétérinaire et d’y emmener votre animal de compagnie.
Pour aider le professionnel à identifier la plante, n’hésitez pas à apporter un échantillon avec vous. Le vétérinaire réalisera un examen physique tout en vous posant des questions sur ce qui s’est réellement passé. Il procède également à de nombreuses analyses de sang pour vérifier le bon fonctionnement de l’organe de votre chien ou votre chat. Il se peut aussi qu’il programme des radiographies. Pour aider votre animal à se remettre, pensez à bien suivre les recommandations du vétérinaire.
Quel type de traitement pour soigner l’empoisonnement ?
Le traitement varie en fonction de la gravité des symptômes, mais pas que ! Il dépend également de l’état de santé de votre animal de compagnie, de sa taille et de son âge.
Dans les cas graves, une hospitalisation peut être recommandée. Afin d’éliminer les toxines, le vétérinaire propose souvent une thérapie par fluide intraveineux qui consiste à corriger la déshydratation de votre chien ou chat. Il prescrit également des médicaments pour traiter les problèmes gastro-intestinaux.
Pour éviter le pire, il est conseillé de mettre la plante Hortensia hors de portée de votre animal.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023