La plupart des propriétaires ne résistent pas à l’envie de donner à leur animal de compagnie de la nourriture qu’ils pensent bons pour eux. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est bon que ce n’est pas sans danger. Voici justement une liste d’aliments toxiques, et potentiellement fatales pour votre chien et chat.
Le chocolat
Cet aliment contient une substance appelée « théobromine » qui cause le dérèglement du rythme cardiaque d’un chat. Une fois ingéré, le chocolat provoque l’augmentation des battements du cœur de l’animal, pouvant entrainer sa mort. Sinon, il peut aussi causer des vomissements et des diarrhées qui sont responsables de dangereuses déshydratations. Même en petite quantité, cet aliment peut avoir des conséquences négatives sur la santé de l’animal.
Les os cuits
Évidemment, un chien est souvent associé à l’image d’un os. Pourtant, il faut savoir qu’ils sont toxiques pour ces animaux, une fois qu’ils sont cuits. Le risque est plus élevé pour les os cassants qui pourraient rester entre les dents, entrainant ainsi des lésions. Au pire, ces os pourraient perforer l’œsophage et les intestins, surtout lorsqu’ils proviennent du canard, des volailles et du lapin.
Le lait de vache
Les chiens adultes supportent difficilement le lactose. Ainsi, il est préférable de ne pas leur donner les produits dérivés, notamment les yaourts, les fromages, etc. Cette intolérance entraine des diarrhées et des vomissements qui peuvent déshydrater dangereusement le chien. Quoi qu’il en soit, vous pouvez donner occasionnellement du lait sans lactose à votre animal de compagnie.
La pomme de terre
Si ce légume est bon pour la santé des humains, c’est le contraire pour les chiens. Justement, elle renferme de l’oxalate de calcium entrainant des troubles au niveau de l’appareil urinaire de ce dernier. Certes, lorsqu’elle est cuite, il est possible d’en donner à l’animal sans risquer de l’empoisonner. Dans ce cas, il faut faire attention au blocage intestinal.
Les oignons et l’ail
Ce sont des aliments contenant des composés organosulfurés qui détruisent les globules rouges. Aussi, il vaut mieux éviter de donner du poireau, de la ciboulette et de l’échalote à votre chien. Par ailleurs, la présence d’une substance supplémentaire dans l’ail à savoir le thiosulfate le rend encore plus dangereux pour cet animal de compagnie.
La pâte crue
Les chiens raffolent de ce type d’aliment, pourtant celle-ci renferme de l’éthanol. Par ailleurs le système de fermentation la rend indigeste pour ces animaux. Lorsque la pâte crue arrive à l’estomac, celle-ci gonfle beaucoup. Ceci risque d’obstruer les voies digestives et respiratoires, provoquant ainsi son décès.
Le café et le thé
Ces aliments renferment également de l’alcaloïde qu’on retrouve dans le chocolat. Le métabolisme du café provoque justement la formation de théophylline et de la théobromine. Ceux-ci agissent sur les systèmes cardiaques et digestifs de l’animal, entrainant un décès. Ainsi, il vaut mieux éviter de donner ces aliments à un chien pour empêcher tout risque d’empoisonnement.
Certains fruits
Certains fruits peuvent être toxiques pour les chiens, notamment l’avocat, l’abricot, les cerises, la poire, la prune, etc. D’autres fruits secs sont aussi à éviter puisqu’ils pourraient empoisonner l’animal, à savoir la noix de macadamia et le cajou. À cause de ces aliments, votre compagnon à 4 pattes peut souffrir de convulsions et même de paralysie.
- Découvrez comment distinguer le sexe d’un hérisson et l’importance de cette connaissance - novembre 13, 2023
- Attention Jardiniers : Cet Élément Commun du Potager est Dangereux pour les Hérissons - novembre 12, 2023
- Les secrets de l’alimentation du hérisson : Que mange-t-il vraiment ? - novembre 8, 2023