Dysfonctionnements
Cartes, données & statistiques
Le désert français des centres de sauvegarde pour Hérissons


À cause des PESTICIDES, du GLYPHOSATE, de la CIRCULATION AUTOMOBILE et des DESTRUCTION de leurs HABITATS (haies, friches, bocages), on estime que les hérissons auront disparu en 2025, plus particulièrement dans les campagnes, comme en Angleterre ! À voir sur la page l'Apocalypse des Hérissons et la revue de presse complète. Extraits :

The Guardian 2018 : un Armageddon écologique ! Depuis 1950, la population des hérissons en Angleterre est passée de 30 millions d'individus à moins d'un million. On observe une disparition plus rapide dans les campagnes que dans les jardins périurbains.

L'Apocalypse du Hérisson titrait déjà The Guardian en 2017 - 75 % dans les campagnes ! Et avec une diminution de plus de 3% des populations par an, l'espèce doit être classée sur la liste rouge de l'IUCN.

Devant cette hécatombe, les plus grandes institutions scientifiques et centres de sauvegarde de la faune sauvage et des hérissons du Royaume-Uni ont classé cette espèce prioritaire en 2008, puis se sont mobilisés en créant le site internet Hedgehog Street.org afin que les particuliers puissent accueillir dans leurs jardins les hérissons qui fuient les campagnes hostiles.

Résultat : plus de 20 000 hérissons sauvés par an grâce à 800 centres et plus de 50 000 volontaires qui sensibilisent en même temps, localement, au plus près sur le terrain, à la biodiversité : campagnes de recensement, installation d'abris, mise en place de trames vertes et nourrissage avec des croquettes pour chats ou chiens, faute de mieux car 80 % des insectes ont disparu !

En France, on estime que le nombre de hérissons a chuté de 70% en 20 ans :

"LA FRANCE VA-T-ELLE SAUVER SES HERISSONS ?" Le Monde du 12 mai 2017, pour la reconnaissance du statut de bénévoles externes comme chez tous nos voisins anglo-saxons.

En effet avec sa législation inique, l'administration française demande autant de formation et d'expérience pour faire le suivi de soins d'une girafe, d'un dauphin, d'un aigle ou d'un hérisson !!!
Nous avons donc
cinquante ans de retard par rapport aux Pays-Bas, à la Belgique, à l'Allemagne, au Royaume-Uni...

Résultat : environ 2000 hérissons sauvés et relâchés par an, pour à peine 40 personnes habilitées à les soigner, et pas la moindre étude de recensement, ce qui fait dire à
certains esprits cyniques qui fantasment la sauvegarde de la faune sauvage comme au siècle dernier, que pesticides et désherbants s'arrêtant aux frontières, en France tout va à peu près bien ?!!!

Alors, plus une seconde à perdre à pérorer pour recenser leurs populations en France. Tous les agriculteurs raisonnés le disent, ils n'ont plus vu de hérissons dans les campagnes depuis dix ans !
Il nous reste juste le temps d'agir pour sauver ceux qui se sont réfugiés, en France comme dans toute l'Europe, dans les zones pavillonnaires près des villes, ou des bourgades, dans les trop rares jardins de particuliers accueillants, sans pesticides, avec de la végétation sauvage, des haies, un abri et un apport de nourriture pour chats et chiens, faute de mieux !


Une loi inique

La carte du désert français des centres dédiés aux hérissons :


Cette carte des centres de soins pour les hérissons a été établie par les Anglais ! Avec la Wallonie, l'Allemagne étant à venir avec ses 10 zones géographiques et 25 centres régionaux qui contrôlent plusieurs centaines de petits ou micros centres à l'instar du Royaume-Uni.

La carte originale interactive est à voir sur http://www.hedgehog-rescue.org.uk/cms/find-a-rescue/

 

Une absence totale de concertation

Il faut regretter l'absence de concertation entre les différents acteurs, FNE, LPO, UFCS et la dizaine de petits centres de soins spécialisés uniquement dans les hérissons afin de générer une carte unique des centres français de sauvegarde pour les hérissons.

Aucun numéro d'appel d'urgence non plus, à l'inverse de ceux proposés par les organisations spécialisées de tous nos voisins anglo-saxons.

La carte française, "désertique", des centres de soins de l'UFCS
En blanc les centres pour les oiseaux, en bleu ceux qui soignent aussi les mammifères. Cette carte élude la dizaine de petits centres pour les hérissons et les centres non inscrits à l'UFCS / LPO.

Il est d'ailleurs très regrettable que la LPO, France Nature Environnement ne propose que cette carte ?!!


Cartes originales à voir sur http://uncs.chez.com/urgence.htm et http://lpo.fr/detresse/cds/index.shtml

 

__________________________________________________________

Pour sauver les hérissons, merci de signer la pétition www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger.

Si vous en trouvez un blessé, ou errant le jour ou l'hiver, voir les premiers soins d'urgence et les Centres pour hérissons.

Et comment faire pour
attirer un hérisson dans votre jardin?

__________________________________________________________
Menu

> Accueil

> Premiers soins et centres d'Urgence pour les Hérissons

> Signer la pétition !

> Soutiens publics et politiques

> Tristesse et Colère, l'Apocalypse des Hérissons

> Revue de Presse Hérisson et Biodiversité

> Dysfonctionnements des centres français

> Qui Sauve les Hérissons, Sauve le Monde !

> Dessins du concours Hérisson

> Attirer un Hérisson dans son jardin

> Le Hérisson, lanceur d'alerte, espèce parapluie

> Le Hérisson, évolution et biologie

> Le Hérisson dans l'Histoire

> Contact Mail