FAMiLLE HERiSSON

Qui sommes nous ?

Le site de la pétition "Sauvons les Hérissons" se transforme en " Famille Hérisson "

Nous nous dotons d'une meilleure visibilité pour nos actions de communication, notre pétition, nos campagnes de presse et de sensibilisation à l'effondrement de la biodiversité due aux pesticides, au glyphosate, à l'agriculture chimique et industrielle, et dont les hérissons sont à la fois les lanceurs d'alerte et les premières victimes.

 

FAIRE UN DON >
sur le site sécurisé Hello Asso


Grâce à vous, nous espérons que l'association " Famille Hérisson " devienne un vrai groupe de pression. Nous n'avons aucun salarié ni aucune charge fixe. L'intégralité de vos dons va donc au financement de nos actions. Merci de continuer à nous aider pour chaque hérisson, pour toute l'espèce en général et la biodiversité !



Depuis 2016, nous avons dépensé une moyenne de 3500 € par an pour les actions suivantes :

- Envoyer des millions de tracts électroniques à travers toute la France sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser à la disparition toujours plus alarmante des hérissons et à l'effondrement de la biodiversité, chez nous en France ! Ce qui nous permet également de faire signer notre pétition.

Josiane Balasko, Laurent Baffie, Franz-Olivier Giesbert et plus de 163000 personnes l'ont signée. Merci de joindre votre signature à la leur :

Sauvons les Hérissons, Biodiversité en Danger >

- Générer une campagne de presse "Hérisson", sans précédent.

- Acheter environ cinq cent euros par an d'aliments pour des associations de sauvegarde de hérissons, de médicaments et des matériau de construction de maisons, d'enclos de convalescence avant relâcher, ou de survie pour les handicapés où ils ne sont pas euthanasiés contrairement à certaines structures.

- Organiser, depuis 2017, un " Concours de Dessin Hérisson ", car nous sommes infiniment convaincus que seule la sensibilisation des enfants et des adolescents permettra d'inverser la tendance. Le hérisson, toujours un émerveillement auprès des tout petits, est l'animal le plus pertinent pour sensibiliser à la biodiversité. Participez au concours de dessin Hérisson édition 2019, thème " le Hérisson Européen et la Biodiversité "

Merci pour votre générosité

Lauréats des Concours de Dessin 2017 & 2018


Boutique Famille Hérisson (à venir ...)

 


AIDER CONCRETEMENT
Vous pouvez nous aider par des actions engagées et bénévoles :

- Pour mettre en place localement des trames vertes.

- Pour participer à des actions anti lobbying au niveau national ou européen.

Merci de nous contacter :
contact@familleherisson.fr

 

 

 

Le hérisson, si petit et si important

Si les espèces " glamours " comme les éléphants, les rhinocéros, les pandas, les ours, ou même les loups et les renards rapportent énormément en termes de dons, et bénéficient pour les défendre de millions d'euros de nombreuses et puissantes ONG, pour nos enfants et nos petits-enfants, il est tout aussi, voire plus important de percevoir le monde à l'échelle du hérisson, et de prendre ainsi conscience de l'existence d'un univers indispensable à notre existence, celui de la microfaune sauvage et des insectes.

Le hérisson est l'espèce parapluie par excellence.

Il est LE lanceur d'alerte du mauvais état des écosystèmes agricoles de nos campagnes, à la merci d'un équilibre instable que l'utilisation massive de pesticides pourrait faire s'écrouler d'un seul coup, remettant en cause la capacité des sols à nous nourrir.

Des juillet 2016, extrapolant les statistiques anglaises, nous avons été les premiers en France à alerter sur l'Apocalypse annoncée au R.U par le journal The Guardian.

Quelques sceptiques ont mis en doute ces études, mais les études allemandes de 2017 sur la disparition des insectes volants (-80%), puis les études françaises du printemps 2018 sur la disparition des oiseaux et des insectes terrestres (-30% à -90% pour certaines espèces des champs), la disparition des vers de terre (-90%), puis les toutes récentes conclusions du congrès de l'IPBS de Paris en avril 2019 dénonçant la 6e extinction de masse des espèces prévu dans quelques dizaines d'années, ont indiscutablement confirmé nos conclusions.

 

La France, championne du monde des pesticides

Toutes les études démontrent de manière flagrante le lien de cause à effet entre l'augmentation de l'utilisation des pesticides et l'accélération toujours plus alarmante de la disparition des hérissons et de la biodiversité.

Dans nos campagnes c'est l'apocalypse :

80% à 90% d'insectes tués par les pesticides en 20 ans.

Les pesticides tuent les insectes dont les hérissons se nourrissent.

Le glyphosate fait disparaître les végétaux sauvages dont les insectes herbivores se nourrissent, diminuant d'autant plus les sources de nourriture des hérissons.

L'agriculture industrielle détruit haies et bocages.

Les herbicides désertifient les champs.

Nos campagnes ne jouent plus leur rôle de régulateur d'humidité et de température, participant de se fait à l'augmentation exponentielle des dérèglements climatiques.

Les champs sont devenus une nature hostile pour toute la micro faune sauvage.

Les hérissons sont forcés à faire toujours plus de kilomètres pour se nourrir, obligés à traverser toujours plus de routes où ils se font écraser.

Combattre les Lobbys des pesticides

Nous ne saurions défendre efficacement et à grande échelle l'espèce " Hérisson Européen " sans combattre les lobbies des pesticides qui dépensent des millions d'euros à Bruxelles pour ficher les personnes d'influence afin de répandre de fausses informations à des fins de tromperies et de corruption, ceci pour toujours plus de pesticides.

Une machine infernale qui ne se contrôle plus elle-même..

Urgence absolue :
Sanctuariser les hérissons mais aussi les insectes !

Nous devons sauver ces espèces avant qu'elles ne disparaissent !

Les hérissons fuyant les campagnes se réfugient dans les jardins des particuliers ou des résidences. Ils y trouvent plus facilement des haies et, faute d'insectes, s'y nourrissent des croquettes laissées pour les chats.

Refuser de nourrir les hérissons en détresse est un acte de non-assistance à espèce en danger.

Nous nous battons contre cela, et contre les organisations rétrogrades et irresponsables qui pensent que les hérissons doivent se débrouiller seuls ?!

Il est également beaucoup trop tard pour nous lancer dans de longues et coûteuses études de comptages de hérissons. Les statistiques européennes et les constats scientifiques anglo-saxons suffisent, et ils sont sans appel.

Pour réintégrer durablement des hérissons dans la nature, il va falloir créer des sanctuaires de biodiversité pour les insectes, en partenariat avec des agricultures bio pour les inciter à replanter des haies.

Et sauver les écosystèmes des hérissons, c'est également sauver ceux des insectes, et donc ceux de tous les insectivores : batraciens, chauve-souris, petite faune sauvage, et même les oiseaux, et tous les mammifères en haut de cette chaîne alimentaire, tous victimes des pesticides.

 

Sauve le Hérisson
Sauve le Monde